Menu
S'identifier
Hébergement

Pierre & Vacances remet ses marques en ordre de bataille


Publié le : 30.05.2013 I Dernière Mise à jour : 30.05.2013
Image
I Crédit photo Françoise Gri est directrice générale du groupe Pierre & Vacances depuis octobre dernier. ©Rea

Dans le cadre de son plan de transformation, le groupe met l'accent cette année sur son marketing.

Il s'appelle "Win 2016". Le plan de transformation du groupe Pierre & Vacances est en ordre de marche depuis plusieurs mois déjà. Il a débuté avec la mise en place d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) concernant 195 postes, annoncé en octobre dernier (lire notre article).

Le groupe vient de terminer la première phase de ce premier plan social de son histoire, celle des départs volontaires. 80 postes ont été concernés. Reste désormais à lancer la deuxième phase, celle des licenciements, qui concernera donc 115 postes.

A l'heure de présenter hier matin à Paris ses résultats semestriels, le groupe a dévoilé sa stratégie pour mettre en place des économies supplémentaires et optimiser sa rentabilité : augmenter la visibilité des marques, et améliorer le RevPAR. Françoise Gri, nommée directrice générale du groupe en novembre dernier (lire), a présenté sa feuille de route.

Une nouvelle organisation en interne

Une nouvelle organisation a été mise en place en interne : la direction générale tourisme a été supprimée depuis le départ en avril dernier de James Mennekens. Elle est remplacée par trois postes, un DG Centers Parcs Europe (Mark Haak Wegmann), un Dg délégué ventes tourisme (Pierre Vigna) et un Dg de Pierre & Vacances Tourisme (Charles Antoine Pinel).

Par ailleurs, deux postes clés seront pourvus dans l'été : la direction marketing et stratégie digitale du groupe sera confiée à Rodolphe Roux, qui occupait un poste similaire chez Seb, et la direction de l'innovation opérationnelle et des systèmes d'information à Paul Collinson, qui vient du groupe Les Mousquetaires.

Une équipe nouvelle, donc, pour mener à bien les projets du groupe Pierre & Vacances. Parmi les priorités affichées par Françoise Gri, celle de clarifier le positionnement des différentes marques du groupe. Une marque ombrelle a été créée, Planet Center Parcs, afin de communiquer sur les réseaux sociaux et Internet en général. Elle regroupe toutes les marques du groupe, de Adagio à Center Parcs en passant par Pierre & Vacances. Seule Maeva sort de cette "planète Pierre & Vacances", et a vocation à devenir une marque de distribution pour les appartements en mandat.

Accroître le RevPAR

La croissance du RevPAR souhaitée dans les trois ans à venir est de 10% à 15%. Un chiffre ambitieux, qui comprend aussi bien une évolution du produit vers davantage de haut de gamme, et un meilleur taux de remplissage.

"Nous sommes confiants sur la réussite de notre plan d'économies de 25 millions d'euros, assure Françoise Gri. En parallèle, nos réservations sont plutôt stables par rapport à l'an dernier pour l'instant, et on s'attend à beaucoup de ventes de dernière minute. De quoi espérer le retour à une profitabilité opérationnelle d'ici la fin de l'exercice." Opérationnelle seulement, car le résultat net sur le premier semestre est en baisse de 125,8 millions d'euros, "non imputables à notre activité courante".

Sur le premier semestre 2012/2013, le groupe Pierre & Vacances a réalisé un chiffre d'affaires touristique de 459 millions d'euros, soit un tout petit peu plus que l'an dernier.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format