Menu
S'identifier
Hébergement

Procès aux Etats-Unis : le début de la fin pour Airbnb ?


Publié le : 22.05.2013 I Dernière Mise à jour : 22.05.2013
Image
I Crédit photo

Un particulier a été condamné pour avoir loué son appartement en violation de la réglementation hôtelière.

Voilà une décision de justice qui devrait réjouir les hôteliers : aux Etats-Unis, Nigel Warren vient d'être condamné à 2 400 dollars d'amende pour avoir loué son appartement via le site CtoC Airbnb.com, en violation de la réglementation hôtelière.

C'est le quotidien Les Echos qui relate ce procès dans son édition de ce matin. Et d'expliquer qu'aux Etats-Unis, les textes sur la réglementation hôtelière exigent qu'un particulier, pour louer son bien moins de 29 jours (histoire de cibler les locations touristiques), doit se déclarer hôtelier et payer les taxes correspondantes.

Nigel Warren, le particulier condamné, a joué de malchance : un inspecteur de la ville se trouvait dans son immeuble pour d'autres raisons quand il a eu affaire à ce touriste qui avait loué l'appartement.

En France, le syndicat hôtelier Umih estime que tout particulier qui loue son appartement à des touristes, pour des courtes durées et de façon répétée, tombe dans le paracommercialisme.

Le syndicat a lancé il y a peu une action pour dénoncer toutes les chambres d'hôtes et d'hôtels illégales. Selon Roland Héguy, président de l'Umih, joint par Tour Hebdo cet après-midi, "il y a en France environ 150 000 chambres illégales", comprenant les chambres d'hôtes non déclarées et les appartements et maisons de particuliers.

"On reste très mobilisé pour toutes les actions à venir", conclut Roland Héguy, qui souligne avoir sur ce sujet le soutien de l'association des gîtes et chambres d'hôtes, mais aussi de l'association des meublés.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format