Menu
S'identifier
Distribution

Voyages-sncf.com généralise le m-billet


Publié le : 14.05.2013 I Dernière Mise à jour : 14.05.2013
Image
I Crédit photo Généralisé le 2 mai, le m-billet a boosté de 15% le téléchargement de l'application V. de Voyages-sncf.com. ©DR

Le voyageur peut embarquer avec un billet sur son smartphone sur toutes les lignes TGV et Intercités.

Après une première période de test sur les réseaux Nord et Méditerranée, la SNCF vient d’étendre le m-billet à toutes les lignes TGV et Intercités. Il suffit pour cela de faire sa réservation via l’application V. du site Voyages-sncf.com.

"C’est une étape importante car nous passons d’une quinzaine de lignes à une généralisation de ce service à l’ensemble de nos clients",
souligne Jérôme Laffon, directeur France chez Voyages-sncf.com en charge du mobile.

Lors d’une réservation sur son smartphone (iOs, Android, Blackberry, Windows Phone) ou une tablette, le client reçoit donc son billet sous forme d’un code-barres 2D qui sera flashé par le contrôleur dans la rame. L’application permet en outre de gérer sa réservation en échangeant voire en annulant si besoin son billet. Cette dématérialisation du billet va notamment faciliter l’achat et l’échange à l’étranger, le retrait étant parfois uniquement possible sur un automate en France.

Les premiers retours d’expérience sont plutôt bons. "Le taux d’adoption était très fort sur les quinze premiers axes avec 50% des clients choisissant cette solution de m-billet, précise Jérôme Laffon. La généralisation du m-billet a par ailleurs eu un impact sur le téléchargement de l’application qui a progressé de 15% depuis le 2 mai." Celle-ci totalise désormais les 5,8 millions de téléchargements.

L’application est intelligente, délivrant progressivement les informations sur le voyage entre l’achat et deux heures avant le départ. "Plus vous approchez de la date de voyage, plus les informations utiles sont chargées automatiquement", explique-t-il. Et pas d’inquiétude si votre smartphone est déchargé voire oublié chez vous ou au bureau, votre nom et une pièce d’identité permettront au contrôleur de retrouver votre billet !

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format