Menu
S'identifier
Transport

aérien - Un concurrent pour Thalys en 2015 ?


Publié le : 14.05.2013 I Dernière Mise à jour : 14.05.2013
Image
I Crédit photo Thalys a transporté près de 6,6 millions de passagers sur son réseau en 2012. ©Thalys

La société hollandaise Travelteq veut lancer des TGV sur Paris-Amsterdam uniquement en première classe.

Le marché à grande vitesse entre Paris et Amsterdam attise les convoitises. Thalys pourrait voir débouler un nouveau concurrent avec Travelteq qui veut faire rouler 5 trains par jour dans chaque sens en 2015. Les rames Travelteq Express circuleraient de Paris à Amsterdam-Schiphol via Bruxelles, Anvers et Rotterdam.

La principale particularité de ce produit résidera dans une offre unique de première classe proposée à partir de 100 euros l’aller simple afin de séduire une clientèle de voyageurs d’affaires. Pour travailler ou se détendre, cette dernière disposera à bord du wi-fi, de sièges confortables et d’une restauration de qualité servie à la place.

Ce projet peut apparaître comme un effet d’annonce de la part de Travelteq car cette société néerlandaise était jusqu’à présent spécialisée dans la vente d’articles de voyages (sacs, pochettes, chemises…) et on la voit mal exploiter dans deux ans une petite flotte de trains à grande vitesse compte tenu de la complexité technologique de l’opération. Ainsi, pourtant lancé par la SNCB et NS Hispeed, le TGV Fyra n’a tenu que quelques jours en décembre 2012 en raison des problèmes techniques rencontrés par le matériel roulant. Son retour n'est pas attendu avant 2014.

"Nous sommes curieux de voir quelle sera l'offre et avec quel train compte tenu des délais annoncés, nous précise Patricia Baars, une porte-parole de Thalys à Bruxelles. Nous avons fait nos preuves depuis dix-sept ans et Thalys entend rester le produit le plus attractif sur cet axe."

D’autres opérateurs comme la Deutsche Bahn sont toutefois dans les starting-blocks pour venir tailler des croupières à Thalys qui a transporté près de 6,6 millions de passagers en 2012 sur l’ensemble de son réseau (dont environ 1 million vers les Pays-Bas). Un projet qui pourrait voir le jour en 2016 entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format