
Le redéploiement de la compagnie brésilienne interpelle à un an du Mondial de foot.
Comme on peut le constater sur les GDS, le vol quotidien (sauf mardi et samedi) Roissy-CDG-Rio de Janeiro de TAM s’arrête le 10 août prochain. Les clients des JJ8054 et JJ8055 peuvent être reroutés ou remboursés.
Quelques jours plus tard, le 20 août, la compagnie brésilienne affectera des Boeing 777 neufs à la desserte quotidienne Paris-Sao Paulo qui bénéficiera de 363 sièges par vol au lieu de 223, soit une augmentation conséquente de 63%.
Ce redéploiement des dessertes sur le hub de Sao Paulo avec un avion plus productif obéit à une logique économique, à condition de ne pas prendre en compte le déroulement du championnat du monde de football au Brésil lors de l’été 2014. Aussi TAM emploie-t-elle l’expression de "suspension de ligne" pour Paris-Rio, laissant entendre une reprise possible mais sans donner de date.
Les dessertes intercontinentales non stop vers les grandes métropoles régionales lors du Mondial sont en effet indispensables. Air France qui dessert aussi Rio et Sao Paulo – cette dernière peut être en A380 l’an prochain – va ainsi créer une ligne Paris-Brasilia.
TAM est en pleine restructuration avec la fusion avec LAN dans LATAM l’an prochain où interviendra en plus le retrait de Star Alliance au profit de Oneworld.
Thierry Vigoureux