Menu
S'identifier
Production

Voyageurs du Monde annonce un CA en hausse de 2,7%


Publié le : 25.04.2013 I Dernière Mise à jour : 25.04.2013
Image
I Crédit photo En intégrant Allibert Trekking, Voyageurs du Monde passe la barre des 200 000 clients.

Le TO surperforme nettement le marché avec un chiffre d'affaires et un résultat net en hausse.

Le sur-mesure et l'aventure restent une recette gagnante pour Voyageurs du Monde. Alors que le marché du tourisme a enregistré un recul de 4% de son activité l'an dernier, le TO publie un chiffre d'affaires 2012 en croissance de 2,7% par rapport à l'année précédente, à 285,7 millions d'euros.

Le résultat net est lui aussi en légère progression, passant de 5,8 millions d'euros en 2011 à 6,1 millions d'euros. Lionel Habasque, DG délégué de Voyageurs du Monde, pointe toutefois la petite baisse du taux de marge, de 26,5% à 26%. Un recul qu'il explique par la hausse du dollar et un "effort sur les prix".

D'ailleurs, malgré ses résultats positifs, le TO ne cache pas l'impact prégnant de l'onde de choc du printemps arabe et de la crise économique. "Un exemple : il faut savoir que notre bateau en Egypte, le Steam Ship Sudan, représentait à lui seule 800 000 € sur le résultat net", illustre Lionel Habasque, "aujourd'hui le bateau n'est rempli qu'à 50% et nous ne gagnons pas d'argent".

L'analyse de la répartition du chiffres d'affaires révèle aussi un grand écart entre le sur-mesure et l'aventure d'un côté et les CE et les circuits accompagnés de l'autre. Alors que le sur-mesure s'envole de 6,1% et l'aventure gagne 1,9%, les voyages pour les CE et l'incentive plongent de 15% et les circuits accompagnés de 10,9%. Deux activités qui tendent toutefois à devenir toujours plus marginales chez Voyageurs du Monde : le sur-mesure représente désormais 58,7% des ventes et l'aventure 28,%. L'arrivée d'Allibert Trekking dans le portefeuille du groupe va d'ailleurs permettre de voir progresser cette part de l'aventure.

2013 devrait en tout cas suivre la même ligne que 2012 : le TO constate pour l'heure une avance de 2%, en chiffre d'affaires, hors Allibert.  

Didier Forray

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format