Menu
S'identifier
Réceptif

Les stations de ski "pénalisées" par les vacances de printemps tardives


Publié le : 19.04.2013 I Dernière Mise à jour : 19.04.2013
Image
I Crédit photo Les grandes stations (ici, Courchevel) ont connu une hausse de fréquentation, mais moins que les stations moyennes. ©Courchevel Tourisme

L'Observatoire national des stations de montagne et Atout France dressent un bilan équivalant à celui de l'année dernière.

Les stations de montagne françaises ont passé un bel hiver 2012-2013, grâce à un enneigement assez exceptionnel. Selon la dernière vague de l'Observatoire national des stations de montagne (ANMSM-Atout France), le niveau d'activité est jugé similaire à l'an dernier dans les Alpes, et en progression sur les autres massifs.

Les vacances de Noël ont particulièrement tiré bénéfice du bon enneigement, mais les professionnels de la montagne s'inquiètent à cause des vacances de printemps qui sont très tardives cette année : elles ont en effet débuté samedi 13 avril pour la zone B et se termineront dimanche 12 mai avec la zone C.

Pour ces vacances de printemps, les taux d'occupation prévisionnels annoncés par France Montagnes et l'ANMSM-Atout France sont aux alentours de 40%. Les opérateurs estiment que cela "prive la fin de saison d'un complément de fréquentation significatif", et pointent du doigt le "calendrier scolaire trop tardif au regard des dates de fermeture annuelle des stations, et des pratiques et comportements des clients".

Il s'opère sur le calendrier scolaire un glissement de ces vacances de printemps, qui débutent encore cette année une semaine plus tard que l'an dernier. Les vacances de la zone de Paris notamment, un marché très important pour les stations de sports d'hiver, débutent le 27 avril… bien trop tard pour skier.

Les taux d'occupation enregistrés sur l'ensemble de la saison s'étalent entre 68% et 75%. Du côté des opérateurs de domaine skiables, la fréquentation est en hausse de 7%, avec une croissance plus marquée pour les stations moyennes que pour les grandes vedettes.

Les professionnels de la montagne sont unanimes : les réservations de dernière minute et les courts séjours sont globalement en progression par rapport à l'an dernier, mais plutôt stables pour les ventes de packages tout compris.

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format