Menu
S'identifier
Croisière

Naufrage du Concordia : 1 million d'euros d'amende pour Costa Crociere


Publié le : 10.04.2013 I Dernière Mise à jour : 10.04.2013
Image
I Crédit photo Le Concordia est toujours en phase de démantèlement. Ici, le 3 avril dernier. ©The Parbuckling Project

La compagnie échappe à un procès pénal, mais la seconde étape sera l'audience préliminaire concernant les hommes.

Une première étape importante se clôt, dans la bataille judiciaire ouverte autour du naufrage du Costa Concordia le 13 janvier 2012. Le tribunal de Grosseto, en Toscane, vient de condamner la compagnie Costa Crociere à un million d'euros d'amende.

Cette procédure négociée, proposée par la compagnie en février dernier, a donc été acceptée par la juge des enquêtes préliminaires, Valeria Montesarchio. Costa évite ainsi un éventuel procès au pénal, et les familles de victimes ne pourront désormais la poursuivre qu'au civil pour réclamer des dommages et intérêts.

"C'est la solution la plus raisonnable par rapport à ce qui s'est produit, et c'est une solution équilibrée", a estimé l'avocat de la compagnie, Marco De Luca, cité cet après-midi par l'AFP. La compagnie avait reconnu sa responsabilité administrative, car ses employés sont considérés comme étant à l'origine du naufrage.

Si la compagnie est maintenant à l'abri d'une procédure pénale, ce n'est pas le cas des hommes. Le commandant Francesco Schettino et cinq membres du management de Costa Crociere vont à leur tour faire l'objet d'une audience préliminaire, qui débutera lundi prochain à Grosseto. Le commandant, notamment, est accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage, abandon du navire et d'avoir omis de révéler aux autorités maritimes italiennes la gravité de l'accident.

Après la série d'audiences techniques qui ont eu lieu au cours de l'année passée, cette audience préliminaire permettra désormais de décider de l'éventuel renvoi en justice de Francesco Schettino et des autres accusés. L'avocat De Luca a indiqué que Costa Crociere serait partie civile dans cette audience, en raison des dommages subis avec la perte du paquebot.

Mais cet après-midi, la compagnie, aussi bien à Paris qu'au siège, se refusait à tout commentaire avant l'audience qui débute lundi.

Le Costa Concordia s'est échoué le 13 janvier 2012 près de l'île du Giglio, en Toscane, avec à son bord 4 230 personnes. Le naufrage a fait 32 victimes.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format