Menu
S'identifier
Hébergement

Châteaux & Hôtels Collection : "Les commissions versées aux pure players ont augmenté de 30%"


Publié le : 09.04.2013 I Dernière Mise à jour : 09.04.2013
Image
I Crédit photo Le nouveau site Web Chateauxhotels.com est adapté à la navigation sur smartphones et tablettes.

Le réseau du groupe Alain Ducasse veut élargir son portefeuille et rééquilibrer le marché face aux pure players.

Le réseau volontaire d'hôtels, chambres d'hôtes et restaurants du groupe Alain Ducasse Entreprise compte bien continuer à se développer. S'il regroupe aujourd'hui 683 adhérents (dont 519 en France, dont 94 rien qu'à Paris), Châteaux & Hôtels Collection (CHC) souhaite atteindre le millier de membres d'ici 2016.

Le volume d'affaires total réalisé par les adhérents est de 800 millions d'euros en 2012, dont 36 millions réalisés via les systèmes de réservation de Châteaux & Hôtels Collection. Sur la partie BtoB, 10% à 12% du chiffre d'affaires des hôteliers est réalisé grâce aux systèmes BtoB de l'enseigne.

Xavier Alberti, qui a pris la direction générale du réseau en début d'année, ne manque pas d'idées pour développer CHC. Il s'agit d'abord de "retracer les valeurs de la marque, notre colonne vertébrale", expliquait-il ce matin à la presse, au cours d'une présentation de l'offre 2013 du réseau.

Une occasion de fédérer les adhérents (tous indépendants) autour de valeurs communes, et de leur imposer au passage l'exclusivité de marque : "La multi-appartenance crée de la confusion dans l'esprit du client, assure Xavier Alberti. Nous voulons remettre les adhérents au cœur de notre modèle et de notre processus décisionnaire, et leur demander de placer notre marque au cœur de leur stratégie".

Une fois cette restructuration de la marque opérée, Châteaux & Hôtels Collection souhaite étoffer son portefeuille d'adresses, en s'ouvrant davantage aux autres pays européens. "Notre ambition est de devenir la référence en hôtellerie de charme et en restauration gourmande en Europe pour la clientèle internationale", annonce Laurent Plantier, directeur général de Ducasse Entreprise. L'Italie au premier chef, mais aussi l'Espagne et la région du Douro au Portugal, font partie des priorités.

L'enjeu principal de CHC est de donner à ses membres les moyens de lutter contre les grandes agences en ligne. "Entre 2008 et 2012, la masse de commissions versées aux pure players a augmenté de 30%, alors que le chiffre d'affaires des hôteliers s'est contenté d'une hausse de 4%", déplore Timothée de Roux, Dg adjoint et ancien d'Expedia. "C'est de notre responsabilité de rééquilibrer le marché face aux pure players", assure Xavier Alberti.

Dans cet objectif, Timothée de Roux travaille à une meilleure présence des hôtels sur les GDS : alors qu'aujourd'hui 180 adresses sont présentes, il s'est donné pour objectif d'en avoir 300 (le total de celles considérées comme éligibles à ce type d'outil) d'ici la fin de l'année.

Le nouveau site Web, mis en ligne aujourd'hui (en test sur 25% du trafic pendant un mois), devrait améliorer encore le référencement naturel des hôtels. Il a aussi été bâti pour rendre plus fluide et plus rapide la réservation. Autre avancée, il permet à l'internaute de personnaliser sa réservation en ajoutant par exemple un lit pour bébé, une bouteille de champagne, ou encore une réservation au restaurant de l'hôtel. Des petits "plus" que les OTA ont bien du mal à égaler.

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format