
Un des trois quotidiens depuis Dubaï sera prolongé vers les Etats-Unis à compter du 1er octobre.
Les compagnies du Golfe s’attaquent au trafic de cinquième liberté. Récemment, Qatar Airways avait fait part de son intention d’ouvrir un Athènes-New York. Emirates concrétise, à compter du 1er octobre prochain, en prolongeant un de ses trois quotidiens Dubaï-Milan vers New York en Boeing B777-300ER.
La compagnie de Dubaï peut donc embarquer ou débarquer des passagers à Milan pour le tronçon transatlantique. Mais cette autorisation de trafic n’est donnée par l’aviation civile italienne que pour dix-huit mois.
Aux deux extrémités de la ligne, des partenariats ont été noués avec des transporteurs. Le programme de fidélisation donne accès aux vols d’EasyJet à Milan et un code share a été signé avec JetBlue à New York.
Cette nouvelle ligne concurrence frontalement la joint-venture transatlantique de Delta-Air France-KLM-Alitalia. Tim Clark, Pdg d’Emirates, constate : "Cet itinéraire est pour l’instant insuffisamment desservi, surtout avec une offre premium". La première classe n’est en effet proposée par la coentreprise que sur quelques-uns des vols vers New York via Paris alors que le marché italien au départ de Milan semble demandeur.
Thierry Vigoureux