webleads-tracker

  • Conjoncture
  • 20/03/2013
  • 16:26

Protourisme : "Les intentions de départ sont historiquement basses"

40 millions de Français comptent partir en vacances cette année, contre 43 millions en 2012.
Tour Hebdo :
                Protourisme : "Les intentions de départ sont historiquement basses"
Seuls 48% des Français ont l'intention de prendre de "vraies vacances" cette année. ©CTIG

L'étude du cabinet Protourisme sur les intentions de départ des Français n'est pas très encourageante. Selon celle-ci, moins d'un Français sur deux compte s'octroyer cette année de "vraies vacances", c'est-à-dire des escapades de plus de 4 nuits. Un taux jugé historiquement bas par Protourisme.

"En 3 ans, 5 millions de Français ont renoncé à partir", note Didier Arino, le directeur de Protourisme. 48% compte s'octroyer en 2013 de "vraies vacances", contre 53% en 2012. Et seuls 44% des Français comptent partir cet été, contre 47% en 2012.

En 2013, 40 millions de Français, adultes et enfants, comptent partir en vacances ou courts séjours (3 nuits maximum), payants ou non, contre près de 43 millions en 2012. Soit seulement 62%, cinq points de moins qu'en 2012 (67%).

"Jamais, même au plus fort de la crise de 2009, nous n'avons constaté une telle chute des intentions de départ", commente M. Arino. "C'est le reflet de grandes inquiétudes. Le pouvoir d'achat baisse. Et le cancer du tourisme, c'est le chômage, sachant qu'une personne au chômage a en moyenne un impact sur le budget vacances de six personnes", a-t-il dit à l'AFP.

Le budget vacances annuel s'annonce lui aussi en baisse, de près de 13% à environ 2000 euros, contre 2300 euros en 2012, selon Protourisme. Il a diminué de 11% en quatre ans.

Pour juillet-août, le budget des vacances recule lui aussi (-4,5%) à environ 1230 euros par foyer, "un seuil très bas" juge M. Arino, contre 1290 euros en 2012. Le critère du prix prime dans le choix des vacances, avec une tendance confirmée aux séjours de proximité, selon Protourisme.

Autre indicateur en berne, la durée moyenne des séjours diminue, passant de 12,5 jours à l'été 2012 à 11,5 jours l'été prochain. Près de 40% des vacanciers de l'été devraient partir une semaine ou moins, 42% entre une et deux semaines, 20% plus de deux semaines.

Selon le cabinet, 60% des partants en hébergement marchand achètent leurs vacances sur internet.

Ces résultats sont le fruit de deux enquêtes menées fin février et début mars, la première par téléphone auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française, la seconde sur internet auprès de 2017 personnes représentatives des vacanciers français.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

vainopoulos

je ne comprends pas cette étude. Sur une population de 65 millions d'habitants, 44 millions partiraient! Cela ne fait plus ni 53% ni 44%.... Je suis toujours aussi sceptique sur l'intention des personnes interrogées à partir en vacances ou pas...dans 4 à 5 mois! Quelque soit le sérieux de cette étude, on ne peut prédire aussi longtemps à l'avance, sachant que de nombreux voyageurs réservent à moins d'un mois du départ. C'est encore trop tôt pour s'inquiéter!

le 20 Mars 2013

Bodier

La prédiction et la réservation sont deux choses différentes surtout pour les grandes vacances. Les comportements d'achats diffèrent par rapport à d'autres périodes de congés. La réservation à la dernière minute pour les vacances d'été est une démarche économique. Ces consommateurs savent 4 à 5 mois avant l'achat qu'ils partiront cet été pour une large majorité. A l'inverse, un consommateur qui a décidé de ne pas partir 4 à 5 mois avant l'été ne va pas changer si facilement de décision que cela surtout en moment de crise. Le voyage n'est pas une dépense vitale. Je pense au contraire que le secteur du Tourisme doit ouvrir les yeux et s'inquiéter. Il y a peut-être à repenser les offres et à restructurer la distribution. Les consommateurs veulent peut-être consommer différemment. Cela s'appelle l'anticipation et la conduite du changement.

le 20 Mars 2013 - Société : Levacomm

vainopoulos

Alors, depuis plusieurs années, je suis inquiet avant l'été et je suis rassuré au retour de ces vacances d'été! Je sais que votre métier est l'étude "sociétale" mais je pense que vous ne vous reposez pas sur les chiffres de la profession. Se loger, se nourrir, s'habiller et...le téléphone portable sont des incontournables mais le voyage est devenu un produit "haut de gamme"....indispensable pour 44% des français ayant la possibilité de partir en vacances( étude parue en 2012- les Echos, la Tribune, le Figaro...). Il est vrai que le nombre de clients diminue mais, par contre, le prix moyen par voyage a bien augmenté. Pour vérifier mes propos, il suffit de suivre la mise en place des trains et des avions pour cet été et vous serez surpris! Les résultats enregistrées par les agences TourCom le confirment, et je sais que d'autres groupes aussi peuvent le confirmer. Quant à anticiper sur le comportement et le type de consommation désiré par les clients, cela fait longtemps que nous y avons réfléchis et que nous proposons des solutions, comme la vente sur mesure, ou voyages personnalisés,très demandée dans toutes les agences volontaires et réactives. L'agent de voyages est une personne qui s'angoisse beaucoup mais qui a un don formidable: savoir s'adapter aux situations économiques ou climatiques. Bref, je ne suis pas inquiet.

le 20 Mars 2013

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Confirmez-vous une reprise des ventes sur la Tunisie ?

  • Oui c'est flagrant
  • Oui ça repart doucement
  • Non pas vraiment

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour