Menu
S'identifier
Destination

OMT : "Les Français ne connaissent pas le poids du tourisme dans l'économie"


Publié le : 05.02.2013 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Frédéric Pierret (à droite) et Georges Colson, pdt du Snav, ont signé le Code mondial d'éthique du tourisme, à Tenerife, le 2 février dernier. ©CC

Selon Frédéric Pierret, directeur exécurif à l'Organisation Mondiale du Tourisme, le secteur du tourisme n'est pas valorisé en France.

Lors des 6èmes Rencontres du Snav, qui se sont déroulées à Ténérife jusqu'à dimanche dernier, Frédéric Pierret, directeur exécutif à l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) n'a pas mâché ses mots.

La France, qui comptabilise 81 millions d'arrivées en 2011, est toujours en tête des pays touristiques, mais sa part de marché baisse, comparé aux taux de croissances de l'Espagne (+9%) et de l'Allemagne (+6%).

Il y voit trois raisons principales. "Le tourisme n'est pas considéré en France, car les électeurs n'y songent pas. L'opinion ne connaît pas le poids du tourisme dans l'écononomie. Les institutions du secteur fonctionnent bien, mais ne se font pas entendre dans les media, comparé à d'autres pays européens".

D'autre part, il regrette le manque d'investissement dans le tourisme : "C'est préoccupant, a-t-il dit. Depuis Disney, il n'y a pas eu de gros investisseur. Je crois que nous les faisons fuir. En France, il y a beaucoup trop de normes et les procédures sont trop longues et trop chères".

Enfin, à ses yeux, les salons du tourisme, BtoC et BtoB, posent un problème. "On ne sait pas assez que le MAP est le premier salon mondial grand public, alors que l'IFTM Top Resa est plus petit que le WTM à Londres".

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format