Menu
Transport

aérien - Air France abandonne la desserte des Antilles au départ de CDG


Publié le : 31.01.2013 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Air France ne desservira plus les Antilles au départ de Roissy-CDG à compter du 13 mai 2013 ©Air France-Delafosse

Les liaisons entre Roissy-CDG, la Guadeloupe et la Martinique, seront transférées à Orly dès le mois de mai 2013.

Air France a annoncé mercredi à Fort-de-France la fin de la desserte de la Guadeloupe et de la Martinique au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle "à compter du 13 mai 2013" et "après plus d’un an et demi d’exploitation". Motif invoqué par Air France, un "bilan économique des vols Paris-CDG Antilles (qui) ne (lui) permettent pas de poursuivre la desserte des Antilles au départ de l’aéroport de Paris-CDG".

Le faible taux de remplissage 8% entre janvier et octobre 2012 contre les 10% au moins attendus, l’atonie des marchés italiens et espagnols notamment dans un contexte de crise économique et financière n’ont pas permis la poursuite de l’expérience, précise-t-on auprès de la délégation régionale à Fort-de-France.

Par ailleurs, Air France souligne que "cette décision s’inscrit dans le plan général d’Air France-KLM pour restaurer sa rentabilité." La compagnie assure par ailleurs qu'elle transférera à Orly "l’offre existante avec deux vols quotidiens au départ de Paris Orly vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France".

La réouverture de cette desserte vers la Guadeloupe et la Martinique, début novembre 2011, avait été annoncée par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy lors d’un voyage en janvier de la même année à l’occasion de la présentation de ses vœux aux outremers.

Cette réouverture d’une desserte depuis Roissy avait été réclamée avec insistance par les professionnels des deux îles pour relancer le tourisme vers leur destination. Le "hub" de Roissy permettant, selon eux, de capter une clientèle plus internationale en facilitant les correspondances. Ces professionnels s’y étaient fortement impliqués en signant "un contrat destination" avec l’État, les collectivités locales et Air France notamment.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format