webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 31/10/2012
  • 11:50

Google menacé par un redressement fiscal d'un milliard d'euros ?

Le litige porterait sur les transferts entre Google France et sa holding en Irlande d'après Le Canard Enchaîné.
Tour Hebdo :
                Google menacé par un redressement fiscal d'un milliard d'euros ?
Google serait accusé par le fisc français d'avoir échappé à plusieurs millions d'euros d'impôts en France. ©DR

Google serait sous la menace d'un redressement fiscal en France d'un montant d'un milliard d'euros, d'après Le Canard Enchaîné. Une enquête de Bercy portant sur les transferts comptables entre Google France et la holding de Google en Europe, située en Irlande, à la fisclaité plus favorable.

Le moteur de recherche dément avoir été officiellement informé d'une telle procédure de la part de la Direction générale des Finances publiques. Selon les estimations, sur un chiffre d'affaires compris entre 1,25 et 1,4 milliard d'euros en France, Google n'aurait reversé qu'un peu plus de 5 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés, grâce à des mécanismes d'optimisation fiscale via les Pays-Bas et l'Irlande.

Une information qui paraît au moment même où Google fait l'objet de critiques ces dernières semaines de la part du gouvernement français sur ses rapports avec la presse, à travers son portail Google Actualités. Un projet de loi de taxe a été évoqué par François Hollande auprès du patron de Google, Eric Schmidt, qui a fait le déplacement à Paris en début de semaine.

Google est par ailleurs toujours sous la menace d'une enquête anti-trust, par les autorités anti-concurrentielles aux Etats-Unis mais aussi par la Commission Européenne. Plusieurs acteurs du voyage, à travers l'association Fairsearch, ont manifesté leur inquiétude sur l'la position hégémonique de Google, qui favoriserait ses propres services lors des recherches des internautes au détriment de ceux des fournisseurs.

Bruno Gomes

Vos Réactions

L.C.

Il serait temps que les services fiscaux français chassent les "gros mauvais payeurs" afin de récupérer ces milliards qui s'évaporent et ne plus taxer les plus pauvres de nos concitoyens!! retraités etc....

le 31 Octobre 2012 - Société : LA CLEF DES CHAMPS

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

OK

Recevez la newsletter quotidienne

  • Validez

RECHERCHER

le magazine


DONNEZ VOTRE AVIS

Comme le suggère son président J-P. Mas, le Snav doit-il changer de nom ?

  • Oui
  • Non
  • Peut-être

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour