Menu
S'identifier
Transport

aérien - Le chinois HNA prend 48% d’Aigle Azur


Publié le : 23.10.2012 I Dernière Mise à jour : 23.10.2012
Image
I Crédit photo Aigle Azur passe à 48% sous le contrôle du groupe chinois HNA, qui possède notamment la compagnie Hainan Airlines. ©DR

La transaction a été officialisée après deux ans de négociations.

"Même sous la torture, nous n’indiquerons pas le montant de la transaction", ont répondu en chœur les dirigeants d’Aigle Azur et de HNA qui ont officialisé aujourd’hui, au Four Seasons George V à Paris, la prise de 48% du capital du groupe chinois dans la société française.

Les discussions ont duré deux ans avant de parvenir à un accord sur la valorisation de la compagnie aérienne. Ses actifs sont essentiellement sa flotte, son personnel et surtout ses droits de trafic et ses slots à Orly.

Petit Poucet avec ses dix moyen-courriers A320, Aigle Azur entre dans le giron d’un groupe où l’on trouve Hainan Airlines, la quatrième compagnie chinoise (et première privée), fort de 410 avions et 35 millions de passagers transportés.

La prise de participation doit donner des ailes à Aigle Azur pour développer son réseau. Dès la prochaine saison Iata sera ouvert un Orly-Pékin cinq à six fois par semaine assuré par deux A330-200 venus de la flotte de Hong Kong Airlines.

Ils seront équipés de 24 fauteuils-lits en affaires et de 259 sièges en classe économique. D’autres ouvertures sont prévues, d’autant plus faciles qu’il existe un fort déséquilibre de trafic en faveur des transporteurs chinois.

Aigle Azur mène par ailleurs des négociations commerciales avec Corsair sur le contenu desquelles Arezki Idjerouidene, le Pdg de la compagnie, ne s’est pas étendu.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format