Menu
S'identifier
Destination

Sénégal : les acteurs locaux s'insurgent contre les taxes


Publié le : 26.06.2012 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo A cause des taxes très élevées, le Sénégal a du mal à être compétitif, notamment face au Cap-Vert. ©ANPT

A leur tour, les professionnels sénégalais du tourisme montent au créneau contre les taxes qui plombent la destination.

Il n'y a donc pas que les tour-opérateurs qui râlent après les nombreuses taxes en vigueur au Sénégal, notamment les taxes aériennes qui servaient à payer le nouvel aéroport. Les professionnels locaux du tourisme s'y mettent aussi.

L'Agence de Presse Africaine (APA) rapporte en effet que Mamadou Racine Sy, président du syndicat patronal de l'industrie hôtelière et du tourisme, s’est insurgé lundi dernier à Dakar contre ces taxes qui "plombent le secteur touristique sénégalais". Une façon certainement aussi d'interpeller le nouveau ministre du Tourisme, Youssou N'Dour, qui semble accueilli très favorablement par les professionnels.

"Les nombreuses taxes qui frappent le transport aérien ne sont pas de nature à favoriser la destination Sénégal", a affirmé Mamadou Racine Sy. René-Marc Chikli, président du Ceto, disait récemment avoir bon espoir de voir baisser ces taxes, après une rencontre avec Youssou N'Dour.

Mamadou Racine Sy a décliné devant le secrétaire général du gouvernement sénégalais d'autres motifs de préoccupation. Notamment des rumeurs sur la suppression prochaine de l'Agence nationale de promotion touristique : "Nous estimons que c’est un outil indispensable pour la promotion de la destination Sénégal", a-t-il affirmé devant l'APA.

Taxes toujours, la TVA locale fait aussi du souci aux opérateurs touristiques : "Aujourd’hui, on parle au Sénégal d’une éventuelle hausse de la TVA sur le tourisme. Si on ne peut pas la baisser, au moins qu’on ne nous l’augmente pas, a déclaré Mamadou Racine Sy. C’est de cette manière que le gouvernement peut subventionner indirectement le secteur du tourisme qui a beaucoup souffert ces dernières années."
 
Selon l'APA, le tourisme fait vivre près de 150 000 personnes au Sénégal.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format