Menu
S'identifier
Destination

Sultanat d'Oman : "la France est un marché prioritaire en Europe"


Publié le : 24.05.2012 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Les voyagistes ont particulièrement bien vendu Oman en 2011. ©DR

Les voyagistes ont plus vendu en 2011 le Sultanat qui a attiré au total près de 34 000 Français.

En poste comme ministre omanais du tourisme depuis mars, Ahmed Al Mahrizi était hier en France à l'occasion du workshop annuel qui a vu défiler 240 professionnels, agents de comptoir et voyagistes (Beachcomber Tours, Asia, Aya, STI, Monde Authentique...).

L'occasion justement de décerner un trophée à Voyageurs du Monde qui a réalisé la meilleure progression 2011 parmi la centaine de TO qui programment Oman, mais aussi de fêter les 10 ans de l'Office omanais du tourisme en France.

"Le canal professionnel a superformé l'an dernier avec une hausse des ventes TO de 7,6%", se félicite Rania Khodr, directrice en France de l'Office du tourisme du Sultanat. Les arrivées touristiques en provenance de l'Hexagone à l'aéroport de Mascate n'ont en effet augmenté que de 3% l'an dernier avec 27 217 visiteurs.

Ce chiffre ne tient toutefois pas compte des entrées par la route en provenance des émirats voisins, le ministre annonçant hier que 33 783 touristes français ont séjourné dans les hôtels de la capitale en 2011. Un chiffre qui représente alors une baisse de 36% comparé aux 53 000 visiteurs de 2009 en raison de la crise puis du Printemps arabe.

"La France est l'un de nos marchés prioritaires en Europe", a toutefois assuré Ahmed Al Mahrizi, qui veut relancer le tourisme à Oman en lien avec le développement de la compagnie nationale Oman Air.

Pour préparer l'après pétrole avec un secteur touristique qui ne pèse que 3% du PIB avec 2,38 millions de touristes en 2011 (+14%/2010), un plan à l'horizon 2030 sera dévoilé dans les prochains mois. "Nous allons continuer à mettre l'identité omanaise en avant. Le tourisme doit être au service de la préservation de notre patrimoine artistique et culturel", confie le ministre.

Première étape dévoilée hier, Oman vise les 20 000 chambres en 2015 soit l'ouverture de 8 000 chambres en 3 ans. Et les projets hôteliers ne manquent pas pour atteindre cet objectif tant sur Mascate (Best Western Premier Muscat, Holiday Inn Seeb, Sheraton Muscat, Kempinski...), Jebel Sifah (Missoni, Banyan Tree, Four Seasons...), Ad Duqm (Crowne Plaza, Veronica dans un ex-paquebot) sans oublier Salalah (où Mövenpick a toutefois jeté l'éponge et le Club Med semble moins pressé de s'installer).

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format