Menu
S'identifier
Economie

Prospective APST : les agences Affaires ont le moral


Publié le : 19.04.2012 I Dernière Mise à jour : 19.04.2012
Image
I Crédit photo Selon le questionnaire, 52% des agences en ligne estiment que leur activité sera en hausse dans les 6 prochains mois.

900 adhérents de l'APST ont répondu au premier questionnaire. Suivant leur secteur d'activité, le prochain semestre est perçu différemment.

Lancé en mars dernier, l'outil de prospective de l'APST livre ses premiers résultats trimestriels. Selon Philippe Demonchy, concepteur de l'outil, le nombre de réponses a été un succès : 900 sur 2500 envois.

Les adhérents avaient un panel de 10 questions à cocher en ligne, dont 7 renouvelables : l'évolution et la tendance de l'activité du secteur par rapport à l'an dernier, la tendance pour les 6 prochains mois, l'évolution de la situation financière, le recrutement envisagé, la réduction d'effectifs envisagé, l'indice de confiance pour le trimestre à venir.

"Il en ressort des tendances lourdes. On sent un optimisme dans les agences en ligne et dans les agences de billetterie d'affaires, analyse Philippe Demonchy. Pour les agences de distribution classique, la tendance est variable suivant le nombre de salariés".

Ainsi, à la question : "considérez-vous que votre secteur d'activité a évolué par rapport à la même période de l'an passé?", les distributeurs tourisme (au sens large) ont répondu "en mieux" pour 26,09%, "inchangé" pour 41,74%, et "en moins bien" pour 32,17%.

Dans la catégorie plus précise, distributeurs tourisme de 21 à 50 salariés, les tendances sont moins optimistes, car 75% répondent "inchangé" et 25% "moins bien".

Les agences Affaires estiment que l'activité dans les 6 prochains mois sera en augmentation (42,86%) ou stable (57,14%). Les distributeurs tourisme, de 21 à 50 salariés, eux, estiment que l'activité sera en diminution (25%), stable (50%) et en augmentation (25%). Les agences en ligne sont optimistes sur le semestre à venir, avec 52% des réponses "en augmentation" et 48% "stabilité".

Philippe Demonchy ajoute : "concernant l'emploi, les adhérents n'ont pas évoqué de licenciements à venir. Ce ne sont que des tendances bien sûr".

Le prochain questionnaire sera envoyé le 1er juillet prochain, et portera sur la prospective du 3ème trimestre : juillet, août, septembre.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format