webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 11/01/2012
  • 16:45

Faux avis : le projet de certification de l'Afnor démarre

Tripadvisor et Voyages-SNCF participent à la commission de travail de la certification, prévue à la fin de l'année 2012.
Tour Hebdo :
                Faux avis : le projet de certification de l'Afnor démarre
L'Afnor gère les travaux de la commission de travail réunissant 19 organismes ou entreprises. ©DR

La commission de professionnels réunis par l'Afnor pour mettre en place une norme des avis clients va pouvoir débuter son travail. 19 organismes et entreprises participent à cette commission qui doit "définir les critères et exigences d’un traitement fiable" des avis sur Internet.

On compte notamment la présence de Tripadvisor, Vinivi, Voyages-SNCF, Comptoir des Voyages et le syndicat hôtelier l’UMIH. La commission doit préparer avant le mois de juillet un document de bonnes pratiques sur le traitement des avis (collecte, modération/traitement, restitution et publication). Cette commission sera présidée par Raphaël Colas, responsable du pôle satisfaction clients et grands projets à la Direction qualité du groupe La Poste.

La commission se réunira une fois par mois d'ici le mois de juillet, date à laquelle l'enquête sera rendue publique. "Chaque internaute pourra faire part de ses commentaires sur le projet de norme alors librement consultable sur le site", explique l'Afnor. Une fois le dépouillement de ces commentaires terminé, la norme sera publiée au mois de décembre.

Une fois la norme créée, chaque entreprise ou site Internet pourra déclarer suivre ses recommandations mais aucun contrôle ou vérification n'est prévue. C'est pourquoi la commission et ses membres souhaitent étudier la question de la certification, procédure plus contraignante et contrôlée par un organisme spécialisé.

Bruno Gomes

Vos Réactions

Olivier Gibert

Bonjour, la certification sur la base de cette norme, qui reste à établir, est une question posée. Il n'a pas été décidé, à ce jour, que les entreprises pourront se faire certifier.C'est pourquoi nous avons utilisé le conditionnel dans le communiqué : "Le caractère certifiable de la norme a également été évoqué comme vraiment souhaitable par l’ensemble des participants de la commission. L’organisme ou l’entreprise qui annoncera suivre les recommandations de la norme pourrait faire appel à un organisme tierce partie susceptible de certifier cette déclaration. L’organisme ou l’entreprise pourrait ainsi afficher sa conformité auprès des consommateurs." Il s'agit d'un des nombreux points évoqués dans la réunion de travail du 10 janvier. En effet, les entreprises pourraient aussi déclarer suivre les recommandations de la norme et simplement le déclarer, sans faire appel à un organisme certificateur. Les acteurs mobilisés statueront sur ce sujet (et bien d'autres !) lors des prochaines réunions de la commission de normalisation.

le 11 Janvier 2012 - Société : AFNOR

This is way more heplful than anything else I've looked at.

le 18 Novembre 2012 - Société : fYbIvJvWkkqMB

DRDOl6 <a href="http://htkodlbvwcbj.com/">htkodlbvwcbj</a>

le 19 Novembre 2012 - Société : dkTgLvsdPifh

lTXusc , [url=http://cikquimrtulf.com/]cikquimrtulf[/url], [link=http://vcoqypzhmvuy.com/]vcoqypzhmvuy[/link], http://jwpgfphdkfro.com/

le 20 Novembre 2012 - Société : lXzFdzCdxcb

3Oqkxi <a href="http://tijozsjzxcps.com/">tijozsjzxcps</a>

le 20 Novembre 2012 - Société : ZKsHsSDxDkcXJNQoIkC

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

OK

Recevez la newsletter quotidienne

  • Validez

RECHERCHER

le magazine


DONNEZ VOTRE AVIS

Par rapport à l'an dernier, diriez-vous que les ventes des vacances de la Toussaint sont :

  • Meilleures
  • Moins bonnes
  • Au même niveau

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour