Menu
S'identifier
Transport

aérien - Vol Rio-Paris : le rapport du BEA mis en cause par les familles des victimes


Publié le : 26.09.2011 I Dernière Mise à jour : 26.09.2011
Image
I Crédit photo

Des familles de victimes de l'AF 447 accusent le bureau de garder le silence sur une version des faits qui serait partiale.

Des familles de victimes du crash du vol Air France Rio-Paris ont demandé à la juge d'instruction chargée du dossier l'audition des représentants du Bureau d'enquête et d'analyse (BEA), dont elles mettent en cause la partialité.

Dans cette lettre de 18 pages adressée à la juge parisienne Sylvie Zimmermann, l'avocat des familles de quatre victimes de l'accident du vol AF447, Me Marc Fribourg, affirme que "les dires du BEA (sur le crash) sont délibérément choisis afin d'éviter les problèmes essentiels. En cela, et dans l'utilisation de la rédaction, il n'est pas sincère".

Selon lui, "les rapports du BEA exigent des explications du BEA, et non seulement des experts judiciaires. Il faut que les dirigeants du BEA sachent qu'ils ne peuvent pas occulter les faits en gardant le silence, et en évacuant les problèmes occultés par la voie de simples affirmations ou des diversions".

Dans son troisième rapport d'étape sur l'accident, qui a fait 228 morts dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009 au large du Brésil, le BEA a pointé une mauvaise réponse des pilotes aux principaux incidents des dernières minutes du vol : le givrage des sondes de mesure de vitesse et le décrochage de l'avion.

Les enquêteurs ont en revanche jugé "prématurée" une recommandation sur l'alarme de décrochage des A330, dont Air France accuse le fonctionnement erratique d'avoir "fortement" handicapé son équipage.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format