Menu
S'identifier
Production

La crise de Fukushima pèse sur les résultats de Visiteurs


Publié le : 06.09.2011 I Dernière Mise à jour : 06.09.2011
Image
I Crédit photo Les dirigeants de Visiteurs (de g. à d., Didier Rabaux, Philippe Marquenet et Didier Blanchard) s’attendent à une année 2012 au même niveau que 2011. ©DR

Le tour-opérateur marque le pas en 2011, avec un recul de 6% de son chiffre d’affaires.

Le tsunami et l’accident nucléaire au Japon hantent les résultats de Visiteurs. Alors qu’il s’apprête à achever son exercice le 30 septembre prochain, le TO annonce d’ores et déjà un chiffre d’affaires en recul de 6% par rapport à l’exercice précédent, à 35 millions d’euros.

Le nombre de clients est lui aussi en baisse, passant de 23 500 clients en 2010 à 22 500 cette année. "Nos résultats ont directement subi les effets des événements au Japon, justifie Didier Rabaux, directeur. A partir du 30 mars, nous n’avions plus un client sur le Japon et, surtout, nous avons assisté à un coup de frein général sur l’Asie, dans les pays que les clients considèrent comme "limitrophes" du Japon, en particulier la Chine, le Vietnam et même la Thaïlande."

En revanche, Visiteurs salue les bons résultats de l’Australie : pour sa première saison, la destination a séduit 300 clients. Lancée il y a deux ans, la brochure "Amériques" tient elle aussi ses promesses avec 1 400 clients sur les Etats-Unis et 250 sur le Canada.

Si la page Fukushima se tourne peu à peu, avec un retour des groupes au Pays du Soleil levant, le directeur de Visiteurs se montre très prudent pour 2012. "Nous sommes un peu dans le flou et ce sera une année compliquée, concède Didier Rabaux, mais nous serions très contents si nous égalions les chiffres de 2011."

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format