Menu
S'identifier
Distribution

Thomas Cook : les TO britanniques s'inquiètent à leur tour


Publié le : 24.08.2011 I Dernière Mise à jour : 24.08.2011
Image
I Crédit photo

Les fournisseurs craignent que le groupe cherche à durcir ses conditions en Grande-Bretagne également.

La tentative de Thomas Cook France d'augmenter la contribution des TO aux coûts de distribution de façon rétroactive émeut jusqu'au-delà du Channel.

Dans un article publié ce matin sur son site Internet, notre confrère britannique TravelWeekly relate "l'affaire" française (lire notre article d'hier), susceptible d'inquiéter certains fournisseurs anglais revendus par Thomas Cook UK. Le magazine cite Derek Moore, le directeur de l'association des opérateurs indépendants Aito, qui se dit très attentif à l'arrivée possible de ce type d'exigences outre-Manche.

TravelWeekly évoque par ailleurs les méthodes de Thomas Cook avec ses fournisseurs à destination : le groupe ferait actuellement la tournée des hôteliers grecs sous contrat pour demander un surcroît de 1% à 3% du volume d'affaires réalisé via les canaux de vente du groupe pour être mis en avant dans les trois mois à venir. Des mesures qu'un porte-parole de Thomas Cook UK qualifie de tout à fait normales à cette période de l'année.

Mais si l'utilisation de fonds marketing pour des opérations conjointes est monnaie courante dans la profession entre fournisseurs et distributeurs, la révision des conditions commerciales en cours d'année scandalise nombre d'opérateurs, TO ou hôteliers. Et contrairement au caractère soi-disant "exceptionnel" de ce type de décisions chez TC, comme évoqué dans le courrier envoyé aux TO français cet été, le groupe est coutumier du fait, comme nous l'avons plusieurs fois relaté dans nos colonnes.

A l'automne dernier, une mesure similaire avait provoqué une bronca chez les hôteliers espagnols : face à la décision unilatérale de Thomas Cook de baisser de 5% les sommes dues à ses prestataires pour les mois d'août et de septembre "en vue d'amortir les mauvais résultats sur le marché anglais", les associations d'hébergeurs avaient déposé un recours devant les juridictions européennes… Et cette fois-ci ?

V.Dennemont 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format