Menu
S'identifier
Transport

aérien - Crash de Yemenia : le ministère répond aux familles


Publié le : 30.06.2011 I Dernière Mise à jour : 30.06.2011
Image
I Crédit photo Le crash a eu lieu au large des Comores le 1er juillet 2009. ©DR

Selon Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, le rapport d’étape, attendu depuis dix-huit mois, "devrait être transmis prochainement".

La lettre des familles de victimes envoyée au président de la République française (lire notre article), deux ans après le crash des Comores, a provoqué une réponse de Thierry Mariani, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports.

Celui-ci souligne l’importante collaboration apportée par les services français et, en particulier, le BEA lors de l’enquête. "Un rapport d’étape devrait être transmis prochainement par les enquêteurs comoriens", annonce Thierry Mariani. Ce document, qui a déjà provoqué le limogeage de l’enquêteur comorien, serait prêt depuis longtemps mais bloqué par le gouvernement des Comores, très proche de la compagnie Yemenia dont la responsabilité est engagée.

Dans les milieux diplomatiques, on souligne que deux mesures seraient susceptibles de faire avancer le dossier. Il s’agit d’une part de la menace de blocage de l’aide française aux Comores et d’autre part de la mise sur liste noire de la compagnie Yemenia.

La desserte des Comores est devenue encore plus problématique que par le passé avec les difficultés d’Air Madagascar qui ne peut assurer les vols supplémentaires directs qui avaient été programmés au départ de Paris et de Marseille vers Moroni.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format