Menu
S'identifier
Transport

aérien - Bientôt des réponses sur le crash de l'AF447 ?


Publié le : 23.02.2011 I Dernière Mise à jour : 23.02.2011
Image
I Crédit photo Le crash de l'A330 du vol AF447 Rio-Paris est toujours un mystère. ©Air France/Ph. Delafosse

Le patron du BEA a fait ce matin un point sur la nouvelle phase de recherches qui sera lancée le 20 mars.

Dès le 20 mars, trois Remus, des drones sous-marins équipés de sonars, vont quadriller une zone de 10 000 km2 de l’Atlantique Sud à la recherche de l’épave de l’Airbus A330 du vol AF447.

Cette quatrième campagne de recherches de trois fois 36 jours va se limiter à la localisation des restes de l’avion. Une phase ultérieure fera appel à un navire de relevage, s’il y a lieu, indiquait aujourd’hui Jean-Paul Troadec, directeur du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

Demain, les familles des victimes seront, par ailleurs, reçues au palais de justice de Paris par Mme Sylvie Zimmerman, juge d'instruction chargée de l’enquête. Entourée d’experts judiciaires, celle-ci fera le point comme chaque semestre mais, selon nos informations, aucune avancée notable n’est intervenue, faute d’avoir retrouvé l’épave et les enregistreurs de vol.

"Les enregistreurs de vol seront-ils exploitables ? C’est l’inconnue, explique Alain Bouillard, chef des enquêtes au BEA. Nous n’avons pas d’expérience après un tel séjour dans l’eau, mais nous pensons au moins récupérer quelques fichiers." A défaut, des calculateurs situés dans la soute électronique sous le cockpit pourraient aider à mieux expliquer ce qui s’est passé. Même le relevage de l’empennage arrière montrant la position des gouvernes au moment de l’impact avec la mer aiderait à comprendre l’accident.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format