Menu
S'identifier
Production

Lucien Klat met la main sur La Française des Circuits


Publié le : 06.12.2010 I Dernière Mise à jour : 06.12.2010
Image
I Crédit photo Lucien Klat, le fondateur de Look Voyages et de Star Airlines a racheté 70% de La Française. ©DR

Le fondateur de Look Voyages et Star Airlines a repris 70% du capital de l’entreprise, confiant dans le potentiel du marché des circuits.

L’information n’avait encore que peu transpiré. Non par goût du secret, mais plutôt celui de la discrétion. Lucien Klat, personnage emblématique du tourisme dans les années 1980-1990 et créateur notamment de Look Voyages et Star Airlines (devenue XL Airways), a racheté 70% de La Française des Circuits au printemps dernier.

Le solde reste dans le giron de Look Voyages et de quelques actionnaires privés. Valérie Graves, également Pdg de Circuits & Cie (autre entreprise détenue par Lucien Klat), en a pris la direction opérationnelle. 

"J’ai le virus du tourisme et La Française est une belle marque, explique Lucien Klat. Par ailleurs, son positionnement sur les circuits est séduisant. C’est la seule niche dans laquelle il existe encore une valeur ajoutée, contrairement aux séjours qui ne sont que de l’assemblage. Je veux qu’à l’avenir toutes les agences aient le réflexe Française des Circuits dès lors qu’elles vendent un circuit."

Les deux sociétés Circuits & Cie (spécialiste des autotours) et La Française des Circuits restent juridiquement distinctes, mais elles ont été regroupées physiquement, rue de la Roquette à Paris.

Ce changement d’actionnariat se traduit aussi par une nouvelle stratégie : une brochure aux couleurs de La Française des Circuits a été éditée en septembre. Ses produits, à savoir des circuits sur une trentaine de destinations, sont revendus directement par les agences de voyages (notamment les réseaux Tourcom et Cediv, en attendant Havas Voyages) et les agences en ligne. Alors que jusqu’à présent, ces circuits n’étaient accessibles que via quelques tour-opérateurs, qui les reprenaient dans leurs brochures.

Fort de cette nouvelle stratégie, Lucien Klat espère doubler le nombre de clients en 2011, à 10 000, pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros (contre 5 M€ cette année). Prochaine étape : l’intégration dans le catalogue 2011-2012 d’autotours issus de la production de Circuits & Cie.    

Thierry Beaurepère

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format