Menu
S'identifier
Institutions

Quai d'Orsay : "nous ne sommes pas une compagnie d'assurances"


Publié le : 12.05.2010 I Dernière Mise à jour : 12.05.2010
Image
I Crédit photo Le million d'euros débloqué a servi à assister les Français bloqués sur place à l'étranger, pas à les rapatrier. ©DR

Le million d'euros, destiné à assister les Français coincés par le nuage en avril, ne peut pas être utilisé a posteriori.

Le 22 avril dernier, le Quai d'Orsay avait annoncé la mise à disposition d'un million d'euros à l'attention des Français bloqués à l'étranger, à la suite de l'éruption du volcan islandais. A cette date, les estimations tablaient sur 20 000 à 25 000 compatriotes en attente d'un vol retour. Près de trois semaines après, qu'en est-il ? Cette somme peut-elle servir à rembourser les frais des clients a posteriori ?

"Nous ne sommes pas une compagnie d'assurances !, s'exclame un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Cette somme a été débloquée uniquement dans une optique d'assistance en urgence. Elle a été attribuée par nos ambassades et nos consulats au cas par cas, pour payer les frais d'hébergement, de transferts, de prolongations de visas, de médicaments. Les Français concernés ont été recensés soit dans les aéroports, soit dans les hôtels. Je serais surpris qu'il reste beaucoup d'euros sur cette somme."

Le médiateur Thierry Baudier confirme lui aussi : "Je n'ai pas comme mission d'indemniser les consommateurs mais de trouver une voie médiane entre eux et les professionnels pour régler leur litige". Dont acte.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format