Menu
S'identifier
Institutions

Paracommercialisme : "le Snav a agi au nom de la profession"


Publié le : 21.04.2009 I Dernière Mise à jour : 21.04.2009
Image
I Crédit photo

P. Laloue, secrétaire général adjoint du Snav, revient sur l'affaire qui opposait le syndicat à la ville de Reims.

La décision est tombée le 19 mars dernier. La cour d'appel de Reims a donné raison au Snav. Elle a condamné le Palais des Congrès de Reims (aujourd'hui Reims Evénements) pour exercice illégal de la profession et faux et usage de faux. L'office de tourisme de la ville a été condamné, lui, pour exercice illégal de la profession.

Ce qui fait dire à Philippe Laloue, secrétaire général adjoint du Snav : "il y a des textes à respecter, même si, entre-temps, le Palais des Congrès a pris une licence d'agence de voyages et que l'office de tourisme a arrêté de vendre des forfaits".

Avec l'évolution de la loi, applicable fin 2009, le jugement intervient au bon moment pour rappeler l'importance des textes. "Cela confirme que le Snav a été reconnu comme partie civile et a agi au nom de la profession", ajoute Philippe Laloue.

Cette affaire de paracommercialisme avait débuté en 2002, à la suite de la vente de forfaits par les deux organismes, au détriment des agences réceptives de Reims. Le Snav et deux agences avaient initié une double procédure, administrative et pénale.

Le dossier administratif, qui contestait l'autorisation délivrée par la préfecture de la Marne, est en cours d'examen au Conseil d'Etat.

Le dossier pénal qui portait sur l'exercice illégal de la profession a été jugé en première instance et a donné tort au Snav. Celui-ci a fait appel et a eu gain de cause. Les deux organismes ont été condamnés à 10 000 € d'amende chacun, et n'ont pas souhaité se pourvoir en cassation. Le Snav et Le Beau Voyages ont reçu 1 000 € chacun de dommages et intérêts.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format