
En signant des contrats de distribution avec 3 partenaires, Ouibus propose désormais des liaisons au sein de 10 pays et 300 destinations.
Chacun des nouveaux partenaires est déjà présent dans plusieurs pays, dépassant ainsi la seule couverture de l’Angleterre, de l’Espagne ou de l’Italie. Ouibus pourra ainsi renforcer ses liaisons directes ou à travers un hub international vers la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal et même la Slovaquie ou l’Albanie.
L’accord signé avec National Express, Alsa et Marino Bus porte sur la commercialisation croisée de quelque 12 000 trajets, disponibles dès janvier prochain sur Ouibus.com, permettant aux clients respectifs de chaque entreprise de disposer d’une offre internationale via un accès unique.
En présentant cette alliance commerciale, Roland de Barbentane, directeur général de Ouibus, insiste sur la similitude des approches clients de chaque partenaire. "Nous avons un socle commun solide d’expérience client en termes de confort du voyage et d’équipements disponibles à bord. Plus besoin pour notre client de chercher dans les pays visités quel serait le bon opérateur pour continuer son voyage".
Au-delà même de la commercialisation mutuelle, les échanges engagés entre les différents opérateurs pourraient conduire à des améliorations : "Nous commençons à partager les « best practices » entre nous. A titre d’exemple, nous allons profiter des relations efficaces qu’entretient National Express avec Eurotunnel. Nos partenaires sont venus aussi inspecter nos opérations avec des commentaires pertinents sur les gains potentiels".
Objectif : accroître les taux de remplissage
Pour Ouibus, la stratégie de croissance passe désormais par la multiplication des alliances plutôt que par celle des offres nouvelles sur le marché. L’objectif est clairement affiché d’augmenter les taux de remplissage des bus en élargissant leur commercialisation à de nouvelles clientèles. Sur l’année 2017, Roland de Barbentane affiche un taux de remplissage qui s’approche des 60%.
Les ambitions pour 2018 portent sur une nouvelle croissance du nombre de passagers de l’ordre de 40%, de nouveaux partenariats couvrant des pays limitrophes – et pourquoi pas l’Allemagne, terre d’origine du concurrent Flixbus – et sur un renforcement des dessertes saisonnières : balnéaire en été, montage en hiver, afin de parvenir à l’équilibre financier avant l’échéance annoncée de fin 2019.
Au vu des dernières données publiées par l’organisme de régulation Arafer, Ouibus occuperait 48% du marché (le plaçant désormais en tête en nombre de passagers devant Flixbus), soit 4,3 millions de passagers sur l’ensemble de l’année.
Interrogé sur la procédure engagée pat l’UFC Que Choisir à l’égard de Ouibus et de Flixbus devant le tribunal de grande instance de Paris pour dénoncer des clauses générales de vente "abusives", Roland de Barbentane "tombe littéralement des nues".
Il affirme n’avoir reçu aucune injonction, ni avis de plainte, n’ayant même jamais eu d’échanges réguliers – contrairement à ce que prétend l’UFC Que Choisir – avec le plaignant. "J’ai appris la nouvelle dans la presse et je fais preuve d’une sérénité à toute épreuve. Vous vous doutez bien qu’étant filiale d’un groupe public, le respect du client et la conformité des clauses générales de vente sont des priorités pour nous".
Bruno Courtin