Menu
S'identifier
Economie

L'hiver s'annonce radieux dans les agences


Publié le : 12.12.2017 I Dernière Mise à jour : 12.12.2017
Image
L'Egypte a enregistré une hausse de 598% du nombre de départs (en pax) en novembre 2017 comparé à novembre 2016. Un signe encourageant. I Crédit photo ©Adobe Stock

La France métropolitaine enregistre enfin une réelle reprise des départs et des réservations. L’année 2017 s'annonce globalement positive dans les agences.

C’est Noël avant l’heure ! Les derniers chiffres issus du baromètre mensuel des Entreprises du Voyage, en partenariat avec Gestour/Orchestra, montrent une tendance haussière tant des départs que des réservations.

En novembre dernier, au global, les départs ont progressé de 6%, comparés à novembre 2016, dont une belle progression pour la France métropolitaine (+9%). Le volume d’affaires a été quasi stable (-0,2%) tandis que le panier moyen a accusé une réelle baisse (-6%).

La métropole tire en effet son épingle du jeu avec une hausse de 10% des départs. En moyen-courrier, l’Espagne a poursuivi sa baisse (-7% des départs en pax et -2% en volume d’affaires) tandis que le trio formé par le Maroc, la Tunisie et l’Egypte enregistrent de très fortes hausses des départs (respectivement +78%, +44% et +598% en nombre de pax !). En long courrier, les Etats-Unis restent à la peine (-16% de départs en pax).

Les Antilles françaises et l’Espagne redémarrent

Tous les indicateurs passent au vert pour les réservations : +12% de passagers au global, pour un volume d’affaires qui a augmenté de 12,5%. La métropole confirme sa reprise (+7% de réservations), tout comme la Polynésie (+12%). Les réservations pour les Antilles françaises reprennent en douceur à mesure que l’épisode des ouragans de la rentrée s’éloigne (+2%).

L’Espagne fait preuve de résilience après l’épisode politique houleux en Catalogne en octobre dernier. Les réservations ont progressé de 2% en pax en novembre dernier par rapport à l’année dernière. La Tunisie continue sur sa lancée avec une hausse de +148% des réservations.

Sur l’année, la tendance est globalement bonne : +4% de départs cumulés (en passagers) de janvier à novembre 2017, comparés à la même période en 2016. Surtout, les réservations sont au rendez-vous sur les 11 derniers mois avec une croissance de + 8% en termes de pax et de +9% en volume d’affaires par rapport à 2016. De bonnes nouvelles à confirmer lors du dernier baromètre de l’année.

M.G.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format