Menu
S'identifier
Production

Les fondations des TO sortent de l’ombre


Publié le : 11.12.2017 I Dernière Mise à jour : 11.12.2017
Image
TUI Care Foundation contribue par exemple à la protection des éléphants. I Crédit photo ©Adobe Stock

De plus en plus ouvertes sur l’extérieur et vers les clients, les fondations constituent un levier pour développer un tourisme solidaire et tisser des liens avec les communautés locales.

Tous à vélo ! Le 19 septembre dernier, une brochette de représentants de TUI Care Fondation et de journalistes expérimentait l’un des projets financés au Maroc : Pikala Bikes, des tours guidés en bicyclette à Marrakech. L’occasion de donner un coup de projecteur sur les ambitions de la fondation six ans après sa création par le groupe TUI. Pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2020 – le plan stratégique table sur 10 millions d’euros de financements par an ! –, elle met les bouchées doubles pour se faire connaître et attirer les donateurs : magazine et site web dédiés, voyages de presse, articles dans les inflight magazines, etc.

Et élargit son périmètre d’action : après TUI Allemagne en octobre, ce sera au tour de TUI France en 2018 d’ouvrir la possibilité à ses clients d’effectuer des donations. De quoi décupler un budget déjà passé de quelque 150 000 euros en 2015 à 4,5 millions d’euros en 2017 grâce à l’ouverture progressive des dons (qui financent intégralement les projets, seuls les frais de fonctionnement de la fondation étant assurés par TUI).

Séjours solidaires pour GM impliqués

Si cette manne peut sembler colossale par rapport à la moyenne (le budget annuel des fondations du tourisme tourne plutôt autour de 300 000 à 600 000 euros), l’évolution de TUI Care Foundation n’en est pas moins symbolique. Comme elle, les fondations ont de plus en plus tendance à s’ouvrir vers l’extérieur et donc à communiquer davantage. Tout en soulignant que la fondation s’est montrée plutôt "discrète" jusqu’à présent, car "elle est interne avant d’être externe", Agnès Weil, directrice du Développement durable et déléguée générale de la Fondation Club Med, entend bien profiter des 40 ans de cette pionnière l’an prochain "pour célébrer, remercier et dynamiser".

Parmi les nouvelles actions figure notamment le lancement de séjours solidaires pour les GM (gentils membres). Une première expérience pilote est prévue au Sénégal courant 2018 avec l’organisation, en partenariat avec France Volontaires, d’un voyage pour des GM du secteur médical et paramédical. De nouvelles formes digitales d’implication des clients sont également prévues, comme les ventes aux enchères en ligne. Car depuis 2012, la fondation est ouverte aux GM, qui peuvent participer à des projets via le fonds de collecte "Les Amis de la Fondation Club Méditerranée", placé sous l’égide de la Fondation du roi Baudouin en Belgique et sa plateforme de crowdfunding. (...)

Suivi des projets sur le terrain

Orientées ou non vers des financements extérieurs, les fondations reposent avant tout sur la mobilisation volontaire des collaborateurs (avec parfois une valorisation de leur temps comme pour Le Club Med Fondation d’entreprise axée sur un mécénat de compétences). L’occasion pour les salariés de transmettre leurs savoirs et savoir-faire, mais pas uniquement, les thématiques dépassant généralement le cœur de cible du métier des entreprises concernées. Chez AccorHotels, la fondation vise à "participer à la lutte contre l’exclusion économique et sociale des personnes en grande précarité par l’insertion professionnelle" sous toutes ses formes, tandis que la Fondation Club Med œuvre pour l’éducation et l’insertion par le sport, mais aussi dans les domaines de l’enfance et de l’action sociale ainsi que le recyclage de matériel.

Insolites Bâtisseurs de Voyageurs du Monde se concentre sur la protection de l’enfance, de l’environnement et des cultures, le développement économique et l’urgence humanitaire. Avions du Bonheur s’emploie à faire partir en vacances les personnes en "situation de précarité, d’exclusion et d’isolement", et Pierre & Vacances intervient dans trois domaines avec sa toute nouvelle fondation : la découverte de la nature et l’accès aux activités de loisirs pour tous, la revitalisation des lieux de transmission de la mémoire et de la culture locales, et la réinsertion des personnes en situation d’isolement et de fragilité économique et sociale. Quant à TUI Care Foundation, elle a sélectionné trois grandes thématiques : nature & environnement, jeunesse & éducation et développement via le tourisme. (...)

Des passerelles avec les stratégies d’entreprise

En termes quantitatifs, le bilan des fondations est plus que consistant : 310 projets impliquant quelque 20 000 collaborateurs et environ 220 000 bénéficiaires directs et indirects pour Solidarity AccorHotels, une centaine de projets dans une trentaine de pays pour Voyageurs du Monde, pour ne citer que ceux-là... Quant à TUI Care Foundation, elle aligne des chiffres impressionnants à l’horizon 2020 : donner leurs chances à 100 000 jeunes, protéger un million d’animaux, des tortues aux éléphants, et aider à l’amélioration des conditions de vie de 10 000 personnes via le tourisme.

Mais, au-delà des chiffres, il faut aussi prendre en compte l’aspect qualitatif des projets. "Nous sommes plutôt dans le concept du jardinier qui aide les graines à pousser que dans celui de l’architecte qui bâtit un plan précis", résume Agnès Weil de la Fondation Club Med. Et si Avions du Bonheur a fait voyager 2 000 personnes défavorisées depuis sa création, son action ne s’arrête pas là, la fondation continuant de tisser du lien par la suite. "Des histoires incroyables se créent entre les communautés locales et les équipes", se félicite Christine de Longevialle de Solidarity AccorHotels. D’autant qu’elles reposent souvent sur "des modèles extrêmement vertueux", faisant du même coup le lien avec les stratégies d’entreprise en matière de développement durable. (...)

Anne-Claire Delorme

Retrouvez l'article dans son intégralité dans le n°1587-88 de Tour Hebdo

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format