Menu
S'identifier
Transport

aérien - Les 3 chantiers prioritaires de Star Alliance pour 2018


Publié le : 08.12.2017 I Dernière Mise à jour : 08.12.2017
Image
Les compagnies "connecting partners" ne pourront pas bénéficier du logo Star Alliance sur leurs appareils. I Crédit photo ©Wikipedia

La première alliance aérienne mondiale veut améliorer les services aux passagers en s'appuyant sur ses outils technologiques et une extension du réseau à moindres frais.

En France, son activité concerne 22 compagnies (sur 28 membres) qui opèrent 1 706 vols par semaine vers 36 destinations et 24 pays depuis 9 aéroports. Star Alliance est la première alliance aérienne mondiale, tant en nombre de membres qu'en années d'existence. Elle a présenté ce matin sa stratégie pour 2018 et les années à venir.

1- Le label "Connecting Partner"

Un statut créé cette année permet d’associer une compagnie comme "connecting partner". C’est le cas à Shanghai de Juneyao Airlines depuis mai dernier. Pour gagner ce statut, la compagnie candidate doit lier des relations commerciales avec au moins trois compagnies de Star Alliance. Toutefois, le passager ne gagne des points de fidélité que s’il voyage en correspondance avec un des 28 membres de l’alliance. Une extension du réseau à moindre coût qui pourrait notamment permettre à des low cost d'en faire partie comme Eurowings (Lufthansa).

"Techniquement, les systèmes informatiques peuvent permettre cette intégration", assure Markus Ruediger, directeur de la communication de l’alliance. Reste la volonté politique en sachant que l’unanimité des 28 membres est nécessaire pour accepter une nouvelle compagnie. Cette dernière doit notamment ajouter de nouvelles destinations et offrir un marché aux autres membres. Ainsi, "les compagnies du Golfe n'apportent pas de nouveaux marchés à Star Alliance", selon Markus Ruediger.

2- L'harmonisation des outils informatiques

En faisant partie de Star Alliance, les compagnies offrent à leurs voyageurs la possibilité d'accéder à 21 programmes de fidélité. Toutes ces manipulations font appel à des programmes informatiques complexes qui doivent rendre compatibles les données des systèmes des 28 membres. Cela concerne les cartes d’accès à bord successives d’un même déplacement, l’identification des passagers Premium, les gains de points ou encore le suivi des bagages. Autant de chantiers informatiques visant à apporter un meilleur service au passager et des réductions de coût pour le transporteur. Une harmonisation des systèmes permet par exemple de diminuer le nombre de valises égarées.

"Aussi, l'un des grands projets est non pas de développer une application Star Alliance que les passagers ne téléchargeront pas, mais de rendre accessibles toutes les informations de nos 28 compagnies depuis l'appli de chacune d'entre elles", annonce Markus Ruediger. Le pré check-in depuis chez soi ou sur un automate de l’aéroport, la dépose rapide des bagages, l’étiquetage par soi-même, la validation en ligne des documents de voyage (passeport et visa) font aussi partie des futurs développements.

3- Le "Connection Service" en cas de retard

"Certaines compagnies le faisaient déjà mais ce n'était pas visible. Désormais, ce sera logoté Star Alliance", annonce le directeur de la communication de l'alliance. Ce service, déjà opérationnel à Chicago, Francfort, Houston et Munich, permet aux passagers en correspondance qui subissent un retard d'être prioritaires sur le passage de la sûreté et de l'immigration pour ne pas manquer leur vol suivant.

"A la descente du voyageur, du personnel Star Alliance leur remet un pass pour passer les formalités rapidement tandis que ses bagages sont rapidement sortis de l'avion." Et de conclure : "Les 20 dernières années ont été consacrées à la construction du réseau et de la marque, le futur réside dans l’ère digitale où il sera possible d’avoir toutes les infos sur un portage."

Thierry Vigoureux et Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format