Menu
S'identifier
Distribution

New Coop : Selectour revoit sa copie


Publié le : 08.12.2017 I Dernière Mise à jour : 08.12.2017
Image
Lors de la 3e journée du congrès Selectour à Lyon, le réseau a présenté son nouveau projet de réorganisation. I Crédit photo ©T.B.

Après l’échec de la New Coop, le réseau a mandaté un cabinet d’experts pour peaufiner une réorganisation, en étroite collaboration avec deux administrateurs.

La "New Coop" est morte, vive "Sunrise" ! C’est à l’occasion de la troisième journée de son congrès annuel, qui se déroule actuellement à Lyon, que Selectour a annoncé travailler sur une réorganisation de la coopérative. Mais pas question de reproduire les erreurs du printemps dernier, en mettant les adhérents devant le fait accompli. A l’époque, une fronde interne avait déstabilisé Laurent Abitbol, président de Selectour, et s’était traduit par un abandon pur et simple du projet "New Coop", qui prévoyait notamment une ouverture de capital.

Pour ce nouveau projet dont le nom de code est "Sunrise", Selectour entend jouer la carte participative et avancer en toute transparence. Un cabinet d’experts en coopérative a été mandaté il y a quelques semaines pour travailler sur une nouvelle organisation, en étroite collaboration avec deux administrateurs : Jean-Pierre Mas, par ailleurs président des Entreprises du Voyage, et Alain Alvarez. Depuis octobre, des réunions sont organisées tous les dix jours afin de réaliser un état des lieux de la situation et peaufiner le projet. "La New Coop est définitivement enterrée. L’idée n’était pas mauvaise mais elle a été mal présentée et mal expliquée. Nous repartons sur de nouvelles bases", a affirmé Jean-Pierre Mas devant l’auditoire.

Pas d'ouverture de capital

Sunrise devrait être présenté en janvier au conseil d’administration, avant des réunions régionales qui permettront d’aller à la rencontre des adhérents. Il s’agira de leur présenter dans le détail la réorganisation envisagée, de les convaincre de sa nécessité pour répondre aux défis de demain, et d’intégrer leurs réflexions avant une adoption du projet, vraisemblablement lors d’une assemblée générale extraordinaire. S’il est trop tôt pour connaître les grandes lignes du projet, il semble acquis qu’il n’y aura pas d’ouverture du capital, une ligne rouge à ne pas franchir.

Mais ce nouveau projet devrait mieux prendre en compte la diversité du réseau et "redonner de la place à chacun" selon Jean-Pierre Mas ; les petites agences comme les mini-réseaux dont le poids est de plus en plus important et dont les performances contribuent pour une grande partie à la bonne santé de Selectour dans son ensemble.

Thierry Beaurepère (à Lyon)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format