webleads-tracker

  • Destination
  • 04/12/2017
  • 15:00

Wahida Jaiet (ONTT) : "Les Français ont repris le chemin de la Tunisie"

La directrice de l'office du tourisme quitte ses fonctions pour rejoindre Londres et laisse à son successeur, Sami Gharbi, un marché français sur la voie du redressement.
Tour Hebdo :
                Wahida Jaiet (ONTT) : "Les Français ont repris le chemin de la Tunisie"
Depuis deux ans et demi à la tête de l’Office National du Tourisme Tunisien à Paris, Wahida Jaiet quittera ses fonctions au mois de janvier pour occuper le même poste à Londres. ©DR

Tour Hebdo : Nommée à Paris en août 2015 au lendemain des attentats de Sousse, vous aviez la lourde tâche de relancer la Tunisie sur le marché français. Avez-vous accompli votre mission ?

Wahida Jaiet : Les chiffres confirment que les Français ont repris le chemin de la Tunisie. Au 20 novembre, 527 000 arrivées en provenance de l’Hexagone ont été comptabilisées en cumul depuis le 1er janvier, soit une progression de 47% par rapport à la même date en 2016. En projection, nous devrions atteindre 560 000 arrivées à fin décembre contre 390 000 un an auparavant. Au 31 décembre 2016, nous étions en baisse de 16%. Là, nous serons en croissance de 45%. Alors oui, ce n’est pas mal. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie, avec le soutien de nos partenaires,  pour parvenir à ce résultat.

TH : Cette belle performance explique-t-elle qu’on vous confie un nouveau défi sur le marché britannique alors que celui-ci est au plus bas ?

WJ : Je retourne à Londres où j’ai déjà dirigé l’Office entre 2011 et 2014. Le marché britannique est complètement en berne, à l’arrêt depuis les attentats de Sousse en juin 2015. Tout est à refaire. Je l’ai quitté en 2014 à 408 000 arrivées. Au 20 novembre dernier, on en comptabilisait seulement 25 000. Le Foreign Office a levé cet été l’interdiction de voyage pour les Britanniques en Tunisie. C’est donc le moment de tout mettre en œuvre pour redresser la barre.

TH : Qui vous succède à Paris et avec quelles ambitions ?

WJ : La passation de pouvoir officielle devrait se faire dans le courant du mois de janvier. Mon successeur Sami Gharbi est un collègue de l’ONTT. Il était jusqu’à présent au siège à Tunis à la direction du patrimoine et de l’environnement et a travaillé au cabinet du ministère du tourisme, notamment sur le tourisme culturel. Réalistement, je pense que 2018 sera une année de consolidation pour le marché français.

Propos recueillis par Pascale Filliâtre

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour