webleads-tracker

  • Destination
  • 04/12/2017
  • 12:20

La love story continue entre la France et les Etats-Unis

Le nombre de visiteurs français aux USA enregistre une nouvelle hausse alors que le total des visiteurs internationaux chute de près de 4% sur le premier semestre 2017.
Tour Hebdo :
                La love story continue entre la France et les Etats-Unis
New York reste la première destination des Français aux États-Unis devant la Californie, la Floride et la Louisiane. ©Adobe Stock

Le tourisme marque le pas aux États-Unis. D'après les chiffres publiés par le ministère américain du commerce, le nombre total de visiteurs internationaux s'est élevé à 33,8 millions sur le premier semestre 2017, en recul de 3,9% par rapport à la même période en 2016. Une baisse qui touche presque la totalité des marchés et que beaucoup d'observateurs expliquent par l'arrivée de Donald Trump à la présidence.

Les cafouillages sur le Muslim Ban puis l'Electronic Ban au printemps ont brouillé l'image de la destination sur plusieurs marchés. D'ailleurs, le nombre de visiteurs en provenance du Moyen-Orient s'est effondré de 30% sur le premier semestre 2017 tandis que le nombre de visiteurs mexicains a chuté de près de 10%. L'Europe fait mieux que la moyenne mais affiche tout de même une baisse globale de 1,8%.

610 000 visiteurs français au 1er semestre

Deux marchés continuent toutefois à progresser, le Canada, en hausse de 5% sur le premier semestre 2017, et la France. D'après l'Office du tourisme des États-Unis en France, le nombre de visiteurs français enregistre une augmentation de 0,9% sur le premier semestre 2017, avec environ 610 000 visiteurs. Et le marché français devrait atteindre 1,7 million de visiteurs d'ici la fin de l'année, après environ 1,6 million de visiteurs en 2016.

Les TO sont radieux, à l'image de Visiteurs, dont le directeur commercial et marketing Patrice Arezina, note une "belle année sur les USA, en hausse à 2 chiffres", et de TUI France qui annonce une "augmentation de 4% du nombre de clients sur les USA pour ses marques TUI et Vacances Transat".

Même satisfaction pour la Française des Circuits : les États-Unis restent la première destination du TO avec 2 600 clients en circuits cette année. Le spécialiste Jetset évoque, quant à lui, une "légère progression".

Dans le détail, New York reste la première destination des Français aux États-Unis devant la Californie, la Floride et la Louisiane. "Hawaii cartonne et fait son entrée dans les destinations pour les voyages de noces", ajoute Geoffrey Duval, Président de l'Office de tourisme des États-Unis en France.

"Une longue histoire d’amour"

Mais comment expliquer cette exception française dans un marché atone ? Pour Geoffrey Duval, "il n'y a pas d'effet Trump en France car les Français ont clairement fait la part des choses : le Grand Canyon est toujours là et Broadway reste Broadway". "Et puis entre la France et les Etats-Unis c'est et ça reste une longue histoire d'amour", poursuit Geoffrey Duval.

"Les touristes ne font pas de politique", renchérit Thierry Maillet, directeur des ventes de La Française des Circuits, "d'ailleurs, quand on suit un autotour de Los Angeles à Las Vegas en passant par San Diego, on ne voit pas la différence entre Obama et Trump".

L'Office de tourisme des États-Unis en France entend en tout cas continuer ses efforts sur le terrain l'an prochain, avec une présence d'ores et déjà confirmée aux salons Mahana de Lyon et Lille, au Salon Mondial du Tourisme à Paris, au Pow Wow et à l'IFTM Top Resa. Des workshops seront également au programme pour les agents de voyages et une 2ème édition de la chasse au trésor destinée au grand public sera lancée à Paris à l'automne prochain.

"Nous allons continuer à investir", confirme Geoffrey Duval. L'OT attend aussi avec impatience le 16 décembre : certaines séquences de la prochaine élection de Miss France ont pour cadre… la Californie !

Didier Forray

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour