webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 29/11/2017
  • 15:53

Les services ancillaires ont battu un nouveau record en 2017

Le total des frais ancillaires qui sera facturé cette année par les 184 plus grosses compagnies aériennes est estimé à près de 70 milliards d'euros.
Tour Hebdo :
                Les services ancillaires ont battu un nouveau record en 2017
Selon IdeaWorksCompany, les services ancillaires constituent jusqu'à 30% du chiffre d'affaires pour certaines compagnies, dont les low cost. ©Adrian Pingstone/Wikipedia

Mais où s'arrêteront les frais ancillaires ? Une fois de plus, le rapport publié par le cabinet de consulting IdeaWorksCompany annonce une nouvelle progression des revenus générés par les services ancillaires. Selon son estimation, les 184 plus importantes compagnies aériennes mondiales factureront un total de près de 70 milliards d'euros de frais ancillaires cette année, soit une augmentation de 22% par rapport à 2016. Un record battu année après année depuis la création de ce baromètre en 2010 !

Les revenus tirés des services ancillaires représentent désormais 10,6% du chiffre d'affaires total des compagnies aériennes. Une part là aussi en constante progression puisqu'elle s'élevait à 9,1% l'an dernier et à seulement 4,8% en 2010. Par passager, les frais ancillaires auront donc rapporté 17 € par passager. Au-delà de ces chiffres globaux, le cabinet de consulting pointe des différences entre les compagnies aériennes et dresse quatre profils bien distincts. Sans surprise, les low-cost restent les spécialistes du revenu ancillaire mais la part de leur chiffre d'affaires tirés de la vente de services ancillaires demeure stable, à 11,8%.

Jusqu'à 30% du chiffre d'affaires

Parmi elles, IdeaWorksCompany identifie des "champions", des compagnies qui continuent à aller de l'avant, avec une part qui atteint désormais 30,9%, contre 25,5% en 2016. C'est le cas de Ryanair, de Wizz Air et des américaines Frontier et Spirit. Autant de compagnies qui disposent désormais de programme de fidélité et qui ont, pour certaines d'entre elles, récemment revu leur politique bagage. Le cabinet de consulting cite par ailleurs l'exemple d'AirAsia qui a ouvert un salon à Kuala Lumpur et de Ryanair qui propose 16 services à la carte pour toucher les clients business.

Les compagnies traditionnelles font elles aussi des progrès, mais de façon moins spectaculaire : la part des frais ancillaires dans leur chiffre d'affaires passe de 5,8% l'an dernier à 6,7% cette année. Enfin, IdeaWorksCompany insiste sur la croissance des grandes compagnies américaines en la matière, avec une part des revenus ancillaires qui atteint 14,2% cette année, contre 12,3% l'an dernier. Les compagnies américains font désormais mieux que certaines low-cost !

Le sommet est en tout cas loin d'être en atteint pour le montant total des revenus ancillaires. Jay Sorensen, président d'IdeaWorksCompany, estime en effet que "les changements ont un effet d'entraînement, Oneworld, SkyTeam et Star alliances encourageant leurs membres à adopter la méthode pour lisser les liens commerciales et opérationnelles". Nouveau record en vue pour 2018 !

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Carole DUPONT

NB: les offres chez madame MERCIER sont sans protocole Témoignage tres important et merveilleux Gloire à DIEU ,Alleluia Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent . Aujourd'hui, je suis responsable de mon propre entreprise grâce à Mme MERCIER jessica grand merci à vous pour le prêt de 34.000€ avec un pourcentage de 2% je prend l'engagement devant DIEU et devant les Hommes que je vous rembourserai la totalité du prêt DIEU vous le Rendra au centuple. Alors je prie toutes personnes dans le besoins de la contacter à l'adresse Email : jessicamercier81@gmail.com jessicamercier81@gmail.com Paix du christ à vous

le 01 Décembre 2017

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour