Menu
S'identifier
Destination

Caraïbes : un bel hiver attendu malgré les ouragans


Publié le : 29.11.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La Guadeloupe (ici, la plage Sainte-Anne) s'attend à une belle saison hivernale, en dépit du passage d'Irma, à l'instar de la Martinique. I Crédit photo ©Wikipedia

Cuba, les Antilles français et la République dominicaine devraient faire un bon hiver. Saint-Barthélémy et Saint-Martin ne relanceront leur tourisme qu’en 2018.

Les touristes seront au rendez-vous cet hiver en Guadeloupe et en Martinique, malgré les ouragans qui ont balayé la zone caraïbe les mois précédents. "Irma a marqué une rupture nette dans la trajectoire des recherches" pour des voyages aux Antilles sur Google France, analyse Caroline Bouffault, directrice du département Voyage de Google France, interrogée par l’AFP. Mais "Guadeloupe, Martinique et République dominicaine ont fini par retrouver des niveaux proches de ceux de 2016". Le président des Entreprises du Voyage Jean-Pierre Mas confirme : "L'effet ouragans est vraiment passé pour la Guadeloupe et la Martinique qui devraient faire une bonne saison."

Cuba tient aussi un discours rassurant auprès des professionnels du tourisme et du grand public. Si La Havane et la partie nord du pays ont été affectés mi-septembre par le passage d’Irma, "aujourd’hui, il n’y paraît quasiment plus", a assuré à Tour Hebdo l’OT à Paris, mi-novembre. La retour à la normale s’est opérée entre le 1er et le 15 novembre derniers pour l’ensemble des infrastructures touristiques. Hier, Corsair et XL Airways ont d'ailleurs annoncé un code share pour les 6 prochains mois vers Cuba. L’île devrait ainsi franchir la barre des 200 000 touristes français accueillis cette année. Un record.

Saint-Barthélémy et Saint-Martin durement touchés

Quant à elle, la Dominique propose aux professionnels et aux touristes de consulter dominicaupdate.com pour suivre la reconstruction en temps réel. A la mi-novembre, 22 hôtels avaient déjà rouvert. Les autorités prévoient également de rouvrir les sites naturels Trafalgar Falls, Syndicate Nature Trail, Emerald Pool, Fort Shirley, Indian River et le Jardin Botanique de Roseau en janvier prochain.

Ce sont finalement Saint-Barthélémy et Saint-Martin qui sont les plus affectés par le passage d’Irma. Les deux îles enregistrent "-60%" dans les requêtes entre août et octobre, selon Caroline Bouffault. L’impact sera toutefois limité en agences puisque "Saint-Barthélémy et Saint-Martin représentent un plus petit volume", a souligné Jean-Pierre Mas. Air France a d'ailleurs annoncé la reprise des vols directs qu’au premier trimestre 2018 tandis que la compagnie Air Caraïbes a déjà repris ses liaisons à destination de Saint-Martin-Juliana, côté néerlandais.

Manon Gayet avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format