webleads-tracker

  • Destination
  • 29/11/2017
  • 16:19

Caraïbes : un bel hiver attendu malgré les ouragans

Cuba, les Antilles français et la République dominicaine devraient faire un bon hiver. Saint-Barthélémy et Saint-Martin ne relanceront leur tourisme qu’en 2018.
Tour Hebdo :
                Caraïbes : un bel hiver attendu malgré les ouragans
La Guadeloupe (ici, la plage Sainte-Anne) s'attend à une belle saison hivernale, en dépit du passage d'Irma, à l'instar de la Martinique. ©Wikipedia

Les touristes seront au rendez-vous cet hiver en Guadeloupe et en Martinique, malgré les ouragans qui ont balayé la zone caraïbe les mois précédents. "Irma a marqué une rupture nette dans la trajectoire des recherches" pour des voyages aux Antilles sur Google France, analyse Caroline Bouffault, directrice du département Voyage de Google France, interrogée par l’AFP. Mais "Guadeloupe, Martinique et République dominicaine ont fini par retrouver des niveaux proches de ceux de 2016". Le président des Entreprises du Voyage Jean-Pierre Mas confirme : "L'effet ouragans est vraiment passé pour la Guadeloupe et la Martinique qui devraient faire une bonne saison."

Cuba tient aussi un discours rassurant auprès des professionnels du tourisme et du grand public. Si La Havane et la partie nord du pays ont été affectés mi-septembre par le passage d’Irma, "aujourd’hui, il n’y paraît quasiment plus", a assuré à Tour Hebdo l’OT à Paris, mi-novembre. La retour à la normale s’est opérée entre le 1er et le 15 novembre derniers pour l’ensemble des infrastructures touristiques. Hier, Corsair et XL Airways ont d'ailleurs annoncé un code share pour les 6 prochains mois vers Cuba. L’île devrait ainsi franchir la barre des 200 000 touristes français accueillis cette année. Un record.

Saint-Barthélémy et Saint-Martin durement touchés

Quant à elle, la Dominique propose aux professionnels et aux touristes de consulter dominicaupdate.com pour suivre la reconstruction en temps réel. A la mi-novembre, 22 hôtels avaient déjà rouvert. Les autorités prévoient également de rouvrir les sites naturels Trafalgar Falls, Syndicate Nature Trail, Emerald Pool, Fort Shirley, Indian River et le Jardin Botanique de Roseau en janvier prochain.

Ce sont finalement Saint-Barthélémy et Saint-Martin qui sont les plus affectés par le passage d’Irma. Les deux îles enregistrent "-60%" dans les requêtes entre août et octobre, selon Caroline Bouffault. L’impact sera toutefois limité en agences puisque "Saint-Barthélémy et Saint-Martin représentent un plus petit volume", a souligné Jean-Pierre Mas. Air France a d'ailleurs annoncé la reprise des vols directs qu’au premier trimestre 2018 tandis que la compagnie Air Caraïbes a déjà repris ses liaisons à destination de Saint-Martin-Juliana, côté néerlandais.

Manon Gayet avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Carole DUPONT

NB: les offres chez madame MERCIER sont sans protocole Témoignage tres important et merveilleux Gloire à DIEU ,Alleluia Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent . Aujourd'hui, je suis responsable de mon propre entreprise grâce à Mme MERCIER jessica grand merci à vous pour le prêt de 34.000€ avec un pourcentage de 2% je prend l'engagement devant DIEU et devant les Hommes que je vous rembourserai la totalité du prêt DIEU vous le Rendra au centuple. Alors je prie toutes personnes dans le besoins de la contacter à l'adresse Email : jessicamercier81@gmail.com jessicamercier81@gmail.com Paix du christ à vous

le 01 Décembre 2017

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour