Menu
S'identifier
Destination

Menace volcanique à Bali : des centaines de touristes évacués


Publié le : 28.11.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Les autorités évacuaient mardi par autocar des centaines de touristes jusqu'à Surabaya, à environ 13 heures de route, d'où ils pourront sortir du pays. ©Adobe Stock

Alors que l’aéroport international est fermé pour la deuxième journée consécutive, les autorités évacuent par autocar les touristes jusqu'à Surabaya.

La menace se rapproche dangereusement des habitants et des touristes actuellement à Bali. "Le volcan projette toujours des cendres volcaniques. Elles sont épaisses et s'élèvent très haut dans les airs, jusqu'à trois ou quatre kilomètres au-dessus du cratère", a déclaré I Gede Suantika, membre de l'agence de volcanologie indonésienne.

"L'activité au mont Agung reste très intense. Nous sommes toujours au niveau d'alerte le plus élevé", a-t-il ajouté. Environ 40 000 personnes ont déjà quitté la zone de danger pour se rendre dans plus de 200 centres d'évacuation. Les autorités estiment qu'un total de 100 000 habitants pourraient devoir s'éloigner.

L'aéroport restera fermé demain matin

A cause du risque d'éruption, l'aéroport international est par aileurs resté fermé aujourd'hui pour la deuxième journée consécutive. 443 vols ont été annulés alors que les avions resteront cloués au sol jusqu'à au moins mercredi matin.

Le Centre consultatif sur les cendres volcaniques de Darwin, membre d'un réseau mondial de spécialistes fournissant des informations sur les volcans, "montre que les couloirs aériens sont pleins de cendres volcaniques, c'est dangereux pour les avions", selon Wisnu Darjono, de l'agence de contrôle aérien AirNav.

Les autorités évacuaient mardi par autocar des centaines de touristes jusqu'à Surabaya, à environ 13 heures de route, d'où ils pourront sortir du pays.

"Nous préparons 10 autocars, et davantage devraient être prêts dans le courant de la journée", a précisé le chef de l'agence des transports de Bali, Agung Sudarsana.

L'aéroport de l'île de Lombok a fermé à plusieurs reprises ces derniers jours. Il était ouvert mardi mais cela pourrait n'être que temporaire, selon les autorités.

C.P. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format