Menu
S'identifier
Hébergement

Il y a eu plus de fermetures d'hôtels que d'ouvertures en 2016


Publié le : 28.11.2017 I Dernière Mise à jour : 28.11.2017
Image
I Crédit photo Début 2017, la France comptait environ 17 200 hôtels et près de 640 000 chambres. ©Adobe Stock

Pour la troisième année consécutive, le parc hôtelier français accuse le coup.

Selon une étude publiée par le cabinet In Extenso, le parc hôtelier français continue de perdre des établissements : 450 hôtels ont fermé leurs portes l'an dernier, représentant un total de 8 400 chambres. Dans le même temps, 132 nouveaux hôtels ont été inaugurés et 120 remis sur le marché, après reprise ou rénovation, pour un total de 8 000 chambres. Résultat : le parc hôtelier affiche l'an dernier un déficit de 200 établissements et de 400 chambres.

In Extenso explique le manque de dynamisme du marché en région parisienne par l'attentisme consécutif aux attaques terroristes de 2015. "Dans les grandes métropoles régionales, ce ralentissement correspond à une pause après un développement soutenu ces dernières années", justifie Samuel Couteleau, directeur d'In Extenso.

"Une période charnière"

Concernant les disparitions, le cabinet affirme que la principale raison des fermetures est liée dans 36% des cas à une défaillance sans reprise de l'établissement en cours d'année, dans 28% des cas à une cessation d'activité, dans 16% des cas à une reconversion en gîtes, meublés ou chambres d'hôtes et dans 7% des cas à une reconversion en hébergement social. "Le parc hôtelier vit une période charnière : départ à la retraite d'exploitants, nombreux petits hôtels ne pouvant faire face aux contraintes réglementaires ou simplement aux investissements nécessaires pour une remise à niveau...", commente Samuel Couteleau.

Pour 2017, In Extenso relève qu'une trentaine de nouveaux hôtels sont d'ores et déjà attendus en Ile-de-France, pour un total d'environ 2 500 chambres. Le bilan annuel devrait toutefois être impacté par la fermeture pour rénovation du Pullman Montparnasse et son millier de chambres.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format