webleads-tracker

  • Salon
  • 28/11/2017
  • 12:40

IFTM Top Resa : Le MAP Pro devient Destination France

Pour sa 40ème édition, le salon BtoB renforce le concept des Villages et s’offre une nouvelle identité.
Tour Hebdo :
                IFTM Top Resa : Le MAP Pro devient Destination France
Frédéric Lorin, directeur du pôle Tourisme de Reed Expositions France, a présenté ce matin les nouveautés de l'édition 2018. ©B.C.

Au-delà de la satisfaction déjà manifestée sur la progression des chiffres de fréquentation de l’édition 2017, Frédéric Lorin, directeur du pôle Tourisme de Reed Expositions France, a insisté ce matin sur l’amélioration de la perception des exposants sur la quantité et la qualité des visiteurs.

Avec plus 10% de surfaces vendues et plus 5% de visiteurs professionnels, le taux de satisfaction global est passé de 84% en 2016 à 93% cette année et de 84% à 89% sur la qualité des visiteurs.

Ne changeons pas une formule qui gagne semble donc être la stratégie pour l’édition 2018 qui se tiendra toujours sur 4 jours, du mardi 25 au vendredi 28 septembre, sur deux niveaux du Hall 7 de la Porte de Versailles. Les exposants seront regroupés dans le Hall 7.2 et les conférences, et sans doute une partie des animations dans le Hall 7.3, même si rien n’est encore définitif.

Trois nouveaux Villages

Une chose est certaine, le concept des Villages, globalement plébiscité pour la lisibilité de l’offre et la simplification des contacts, est repris et même renforcé. Ces "mini écosystèmes dans le vaste écosystème du tourisme", selon l’expression de Frédéric Lorin étaient au nombre de 6 il y a deux ans, de 9 cette année et pourraient être 12 l’an prochain. 

Tous sont donc maintenus et même développés : Villages des TO, Village des Réseaux, Village de la Croisière (sans doute dédoublé en croisières maritimes et croisières fluviales), Village Affaires, Village des Parcs de loisirs, Travel Hub, Village du Digital, Village de la Montagne et Village du Tourisme durable.

Deux autres Villages sont en cours de réflexion : un Village du tourisme médical et un Village des plus beaux trains du monde. Un troisième est désormais une certitude : le Village Destination France.

Il résulte de la promesse faite aux exposants du MAP Pro de ne plus les considérer comme des partenaires de seconde zone, n’ayant droit qu’à un espace réservé pendant deux journées. Tous les prestataires du tourisme de groupe : destinations, hébergeurs, musées, attractions …. auront droit à leur Village, clairement identifié, bien positionné, pendant toute la durée du salon. Cela signe la mort définitive du MAP Pro dans sa forme ancienne.

Changement d’identité pour le 40ème anniversaire

L’édition 2018 sera la 40ème, depuis la naissance de Top Résa dans les chambres de l’ex-hôtel PLM St-Jacques (aujourd’hui le Marriott Rive Gauche) en 1979 ; ce serait aussi la 40ème édition du Mitcar (tourisme en autocar), né la même année dans l’ancienne gare de la Bastille, désormais occupée par l’Opéra du même nom. Cela méritait bien un changement d’identité visuelle et une belle célébration. 

C’est chose faite avec un nouveau logo plus dynamique, qui sera décliné dans tous les Villages. C’est aussi chose promise avec une grande soirée anniversaire le mercredi 26 septembre dans un lieu prestigieux à trouver.

La commercialisation du salon est d’ores et déjà lancée. Sa forme définitive sera présentée après les vacances estivales, mais des indiscrétions devraient filtrer avant cette date.

Bruno Courtin

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour