Menu
S'identifier
Distribution

Déplacements professionnels : les entreprises moins inquiètes face aux risques


Publié le : 27.11.2017 I Dernière Mise à jour : 27.11.2017
Image
I Crédit photo 28% des entreprises interrogées par Ipsos MORI affirment avoir déployé un programme de localisation des voyageurs. ©Adobe Stock

Selon l'institut Ipsos MORI, les entreprises continuent toutefois à investir face aux risques en matière de santé et de sécurité lors des voyages d'affaires.

La deuxième édition de l'étude "Global Business Resilience Trends Watch" réalisée par l'institut Ipsos MORI pour le compte de Control Risks et International SOS vient de paraître. Principal enseignement : la perception de l'importance des risques en matière de santé et de sécurité est en recul en 2017 par rapport à 2016.

Selon cette étude conduite auprès de 667 responsables d'entreprise dans 69 pays, 63% des personnes interrogées estiment que les risques liés aux voyages ont augmenté en 2017 par rapport à l'année précédente, soit une baisse de 9 points par rapport à la perception mesurée en 2016.

Le niveau reste malgré tout élevé et l'étude montre également que les organisations continuent à investir dans des dispositifs de prévention des risques. En la matière, la solution la plus utilisée cette année est l'envoi d'alertes e-mails avant et pendant le voyage, une solution adoptée par 39% des entreprises interrogées.

Quelques points faibles

37% d'entre elles procèdent également à une évaluation des risques voyage dans le processus d’approbation des voyages, 33% ont mis en place des formations sur la sûreté et la sécurité des déplacements et 32% demandent des bilans de santé annuels.

L'institut Ipsos MORI pointe toutefois quelques zones de faiblesse. Ainsi, 53% des organisations interrogées reconnaissent faire face à des difficultés en matière de formation des collaborateurs aux risques voyages. Et 44% disent avoir du mal à s'assurer que leurs salariés prennent en compte des informations envoyées avant le voyage et à communiquer avec eux lors d'une crise. Enfin, 39% des entreprises avouent ne pas pouvoir suivre de façon optimale les déplacements de leurs collaborateurs.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format