webleads-tracker

  • Hébergement
  • 23/11/2017
  • 15:30

Pierre & Vacances digère mal l’ouverture des Villages Nature

L’exercice du groupe, clos au 30 septembre 2017, aurait déjà dégagé un bénéfice net positif sans les frais inhérents à l’ouverture tardive du projet créé avec EuroDisney.
Tour Hebdo :
                Pierre & Vacances digère mal l’ouverture des Villages Nature
L'ouverture retardée des Villages Nature a pesé dans les résultats annuels du groupe. ©DR

Au moment même où il s’apprête à prendre – un peu – de recul par rapport à la gestion de son groupe, Gérard Brémond énonce une certitude à ses yeux : "les Villages Nature seront le grand succès de demain". Mais force est de constater que cette année, le nouveau site imaginé, construit et exploité en joint-venture avec EuroDisney a bien pesé sur les comptes.

Les ventes de l’ensemble du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ont progressé de près de 6% pour dépasser 1,5 milliard d’euros (1,3 milliard pour le tourisme et 203 millions pour le développement immobilier) ; le résultat opérationnel à bondi de 53%, à 50 millions d'euros, et le bénéfice net a atteint 8,3 millions d’euros, une première depuis 2012… mais c’est sans compter les coûts du lancement des Villages Nature.

Le retard des travaux de 18 mois, le défaut de commercialisation sur une haute saison touristique et le budget marketing ont pesé pour plus de 37 millions d’euros sur les comptes, pour les faire basculer dans le rouge en résultat net.

Mais ce n’est que partie remise pour l’exercice suivant, puisque tous les coûts "non récurrents" auront été absorbés et que la nouvelle offre de près de 900 appartements génèrera une forte contribution au CA et aux résultats.

Fort heureusement, toutes les autres activités du groupe : les résidences Pierre & Vacances, les Center Parcs de France et de l’étranger et la plateforme de commercialisation Maeva.com ont réalisé de bonnes performances.

Bonne reprise des marchés en France et au Benelux

Le développement immobilier a également repris de la vigueur avec la vente des premières unités des Villages Nature, l’extension de certains Center Parcs et l’ouverture prochaine du Pierre & Vacances Premium de Deauville et de Méribel. Les clientèles sont au rendez-vous, même si on ressent une petite faiblesse du côté du panier moyen des Britanniques touchés par le Brexit, relayés par la bonne reprise des marchés en France et au Benelux.

La responsable de la division Tourisme, Martine Balouka, est plus que satisfaite de la plateforme de commercialisation Maeva.com, lancée il y a un an, et qui agrège non seulement toute l’offre du groupe, mais aussi, en marque blanche, l’offre de partenaires qui veulent profiter de cette force commerciale supplémentaire.

Des accords de commercialisation ont été passés avec Airbnb, Booking.com et d’autres encore, pour croiser les stocks disponibles, avec rémunération à la commission. La plateforme a contribué à hauteur de 1 million d’euros aux résultats après un an d’existence.

Martine Balouka compte élargir encore l’offre disponible hors périmètre du groupe en fédérant une centaine de campings à travers la France à court terme.

Sept projets en Chine

A l’international, outre les développements en cours dans les pays "traditionnels" de Pierre & Vacances-Center Parcs (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, …), le relais de croissance doit venir du partenariat avec l’actionnaire minoritaire, le Chinois HNA, dont Thierry Hellin suit les projets sur le territoire chinois.

Sur la vingtaine de sites de développement identifiée, sept projets sont déjà en cours de concrétisation : resorts montagnards, résidences urbaines, resorts ludiques associés aux parcs d’attractions 6 Flags…. Et 3 autres projets prennent forme.  

Les financements, entièrement chinois, ne proviennent pas exclusivement de HNA mais aussi d’autres groupes immobiliers séduits par le concept et le savoir-faire du groupe français. Les premiers "fees" devraient remonter dès l’an prochain.

Bruno Courtin

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour