Menu
S'identifier
Hébergement

L’espagnol Barcelo veut s'offrir son concurrent NH Hotels


Publié le : 22.11.2017 I Dernière Mise à jour : 22.11.2017
Image
I Crédit photo Le groupe Barcelo pilote une centaine d’établissements sous les marques Barcelo, Occidental, Royal Hideway Luxury et Allegro. ©Barcelo

Si l’acquisition se confirme, le groupe deviendrait la première chaîne hôtelière en Espagne. Le montant de la transaction atteindrait 2,4 milliards d’euros.

Dans un courrier daté du 20 novembre 2017 envoyé à l’Autorité Espagnole des Marchés, le groupe Barcelo confirme avoir officiellement approché la direction de NH Hotels, lui demandant "d’étudier la possibilité d’une fusion entre les deux sociétés".

Dans cette lettre, Simón Pedro Barceló Vadell, co-président du directoire de Barcelo, évoque "une fusion qui aurait du sens sur le plan stratégique, géographique, compétitif et qui créerait de la valeur pour les actionnaires des deux sociétés". D’après le journal économique espagnol Expansion.com, qui a révélé l’information, Barcelo serait prêt à débourser 2,48 milliards d’euros pour mettre la main sur les 400 établissements (essentiellement urbains) gérés par NH dans près de 30 pays.

Sous les marques NH Hotels, Hesperia, NH Collection et Nhow, le groupe madrilène est très actif en Europe et en Amérique du sud, un peu moins en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.

Complémentaire, Barcelo, de son côté, s’est fait une réputation sur le segment des resorts balnéaires dans les Caraïbes, en Amérique latine et du Nord, où il pilote une centaine d’établissements sous les marques Barcelo, Occidental, Royal Hideway Luxury et Allegro. Plus de la moitié du portefeuille se trouve néanmoins en Espagne. Barcelo possède également son propre réseau de distribution, qui compte 685 agences de voyages dans 22 pays.

Devenir leader de l’hôtellerie espagnole

Ces dernières années, la famille Barcelo n’a eu de cesse de dénoncer le pouvoir grandissant des agences en ligne et la nécessité pour les hôteliers de s’allier pour leur tenir tête. En fusionnant, Barcelo/NH deviendrait le premier groupe hôtelier en Espagne et un acteur majeur sur la place européenne.

Avec 600 hôtels et 109 000 chambres en portefeuille, la nouvelle entité passerait devant Mélia qui, en 2016, opérait 375 unités et 96 369 chambres mais resterait loin derrière IHG et AccorHotels qui gèrent respectivement 800 000 et 600 000 chambres chacun.

Affichant des résultats positifs pour les neuf premiers mois de l’année 2017, avec un CA en hausse de 6,7% atteignant 1,1 milliard d’euros et un RevPar en croissance de 9,5%, NH Hotels est en forme.

Malgré un endettement de 694 millions d’euros et un différend majeur avec son actionnaire majoritaire, le chinois HNA (29,5%), le directoire n’aurait pas sauté de joie en recevant l’offre de Barcelo qui entend contrôler 60% du groupe après fusion.

Méfiant, NH a confirmé à l’Autorité Espagnole des Marchés "avoir reçu une lettre d’intérêt non sollicitée et sans engagement de la part de Barcelo" mais lui a aussi rappelé que "la direction avait amorcé un plan stratégique sur trois ans qui est toujours d’actualité".

NH a trois mois pour trouver un accord (ou pas) avec Barcelo.

Sarah Douag

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format