Menu
S'identifier
Transport

aérien - EasyJet oscille entre trafic record et décrochage des bénéfices


Publié le : 22.11.2017 I Dernière Mise à jour : 22.11.2017
Image
I Crédit photo Le 30 novembre prochain, la PDG d'EasyJet Carolyn McCall laissera sa place à Johan Lundgren, ancien DG adjoint du groupe TUI. ©V.D

La low-cost totalise 80,2 millions de passagers en 2017 mais voit son bénéfice net fondre de 30%.

Selon que l'on préfère voir le verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein, les interprétations des résultats annuels d'EasyJet au 30 septembre 2017 sont radicalement différentes.

Du côté des bonnes nouvelles, la compagnie aérienne affirme avoir transporté un nombre record de 80,2 millions de passagers entre octobre 2016 et septembre 2017, soit une croissance de 9,7% par rapport à l'année précédente. Autre record : son taux de remplissage atteint 92,6%, contre 91,6% en 2016.

La low-cost enregistre également une progression de 8,1% de son chiffre d'affaires à 5,6 milliards d'euros. Un bilan positif pour Carolyn McCall, PDG d'EasyJet, qui quittera l'entreprise le 30 novembre prochain pour prendre la direction de la chaîne de télévision ITV.

"EasyJet a délivré une performance robuste au cours d'une année très difficile pour le secteur de l'aviation", commente-t-elle.

Un impact négatif de 113 millions d'euros

Toutefois tout n'est pas rose pour la low-cost qui subit de plein fouet les conséquences du Brexit. EasyJet affiche ainsi un bénéfice net après impôt de près de 344 millions d'euros, certes tout à fait honorable, mais en recul de 30% par rapport au résultat de l'exercice précédent.

Pour expliquer cette chute, la compagnie britannique met en avant "un impact négatif de 113 millions d'euros liés aux effets de change". Le revenu par siège baisse lui aussi légèrement de 0,4%, à 65,5 €.

Pour l'exercice à venir, EasyJet prévoit une augmentation de capacité de 6%, en excluant la croissance liée à la reprise de 25 A320 d'Air Berlin. La compagnie entend poursuivre sa "stratégie d'investissement raisonnée" et "augmenter les marges à long terme".

Les réservations sont quant à elles bien orientées : la tendance est supérieure à l'an dernier, avec 88% de l'offre vendue pour le premier trimestre et 26% pour le deuxième.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format