webleads-tracker

  • Production
  • 16/11/2017
  • 15:50

Fusion TUI–Transat : la nouvelle organisation ne se passe pas forcément comme prévu

A deux mois de l’emménagement en commun des équipes, une nouvelle organisation se met en place mais avec des changements qui inquiètent les syndicats.
Tour Hebdo :
                Fusion TUI–Transat : la nouvelle organisation ne se passe pas forcément comme prévu
Le déménagement des équipes Transat d’Ivry-sur-Seine à Levallois-Perret au siège de TUI se fera au mois de janvier. ©DR

La fusion TUI-Transat traverse actuellement sa phase la plus délicate : celle où se confrontent ce qui a été imaginé sur le papier et la réalité des faits. Le projet One prévoyait une fusion juridique des entités TUI France et Transat France, aujourd’hui effective, un déménagement des équipes Transat d’Ivry-sur-Seine à Levallois-Perret au siège de TUI qui se fera comme prévu en janvier prochain et une  réorganisation des activités, avec la suppression de 301 postes et 245 départs annoncés.

213 départs validés

Au 10 novembre dernier, la commission de suivi du Plan de départ Volontaire a validé 213 candidatures, refusé 56 dossiers tandis que 26 salariés sont en attente de remplaçants. Une grande partie des volontaires ayant reçu un avis positif ont déjà quitté l’entreprise ou s’apprêtent à le faire.

Les services se réorganisent donc en conséquence, "mais sans respect de l’organisation cible sur laquelle nous avions travaillé pendant des mois, avec le risque que l’entreprise ne fonctionne pas de manière optimale", regrette Lazare Razkallah, secrétaire général du CCE.

Le Comité Central d’Entreprise a d’ailleurs rendu le 10 novembre dernier un avis défavorable sur le projet d’évolution des organisations du Livre 2 que lui a soumis la direction. Celle-ci met en avant une "nécessaire flexibilité".

Elle a souhaité notamment "permettre à des salariés de quitter l’entreprise sans les remplacer pour répondre à leur demande de départ, tenir compte aussi des souhaits de certains managers de revoir l’organisation et de l’optimiser en disposant de meilleures compétences au meilleur endroit".

Un nouveau siège

"Au final, cela nous conforte sur le fait que le projet One est surtout un plan comptable qui a pour objectif de réduire les effectifs", commente Lazare Razkallah. "Nous avons essayé d’adapter l’organisation au mieux en fonction des demandes et d’être pragmatique. Mais cela reste à la marge", indique la direction de TUI France qui a réuni à Marrakech, du 6 au 8 novembre derniers, tous les managers du groupe autour de Pascal de Izaguirre, le président du groupe.

L’enjeu maintenant est de réussir l’emménagement des équipes de Transat avec celles de TUI à Levallois-Perret. "Ce sera un nouveau siège, complètement repensé. Pas question de mettre les Transat d’un côté, les TUI de l’autre. Tous les espaces de travail vont être réaménagés pour tenir compte de la nouvelle organisation", indique la direction.

Celle-ci espère aussi que les outils mis en place,- blog interne, newsletters d’informations et comité "One team" mixant salariés volontaires des deux entreprises - vont faciliter l’intégration et la cohésion.

Le CCE y sera particulièrement attentif, prévient Lazare Razkallah. "Après une décennie de restructuration, il est urgent de stabiliser l’organisation et les outils afin de permettre aux salariés qui restent de se projeter et de se construire un futur commun favorable au développement et à l’emploi", espère-t-il.  

Pascale Filliâtre

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour