webleads-tracker

  • Destination
  • 15/11/2017
  • 15:29

Les parcs à thème se multiplient en France

Alors que les parcs d'attractions ont connu une année record en 2017, pas moins de six projets ont été dévoilé ces derniers mois.
Tour Hebdo :
                Les parcs à thème se multiplient en France
Le futur parc dédié au cinéma à Béziers sera financé par le groupe américain à l'origine des parcs Harry Potter. ©Studios Occitanie Méditerranée

Avec plus de 250 parcs de loisirs, parcs aquatiques et parcs animaliers, le marché français du parc à thème semble plutôt déjà bien pourvu. Et pourtant, de nouveaux projets sont sur les rangs ! Le centre de formation spécialisé dans la maintenance aéronautique Aérocampus, à Latresne, au sud de Bordeaux, a annoncé lors de son assemblée générale, mardi, la création d'un parc à thème dédié à l'aéronautique. Ce projet, baptisé Tarmaq, sera construit à proximité de l'aéroport de Mérignac et il s'organisera autour d'un parc d'attractions, d'un centre de formation et d'un complexe hôtelier.

En terme d'animations, le parc de 12 hectares accueillera notamment les avions du conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine et plusieurs simulateurs de vol. Interrogé par France Bleu Gironde, le directeur d'Aérocampus Jérôme Verschave espère séduire 200 000 visiteurs par an. Le projet est d'ores et déjà soutenu par plusieurs grandes entreprises aéronautiques, dont Dassault et Thalès, et son coût est estimé à 80 millions d'euros. Le projet doit faire l'objet d'une présentation plus détaillée aux partenaires d'ici la fin de l'année, en vue de son adoption définitive. Le nouveau parc pourrait alors prendre son envol en 2021.

Films et cascades au programme

Le mois dernier, le département de l'Hérault et la ville de Béziers ont levé le voile sur un projet de parc sur les métiers du cinéma. Une fois formellement validé, ce parc de 140 hectares doit être réalisé d'ici 3 à 4 ans par la société Studios Occitanie Méditerranée et financé par le groupe américain Thinkverse, qui a notamment conçu les parcs Harry Potter en Angleterre et aux États-Unis. A noter que le parc s'adressera aussi aux professionnels, avec deux plateaux de tournage et un centre de formation.

Au même moment, le cascadeur Rémy Julienne a fait part de son intention de créer un parc d'attractions sur le thème des cascades de cinéma. Celui qui a doublé Jean-Paul Belmondo et Louis de Funès et réglé les cascades de près de 1 500 films, dont plusieurs James Bond et la série Taxi, affirme avoir trouvé un emplacement en Franche-Comté. Au micro de France Bleu Belfort-Montbéliard, Rémy Julienne affirme espérer trouver "un terrain d'entente" avec les élus et les investisseurs.

17 millions de visiteurs par an au total

Le 4 décembre prochain, l'agglomération de Nîmes Métropole votera de son côté sur l'opportunité de lancer des études sur un projet de parc de loisirs dédié au patrimoine gallo-romain. Selon Midi Libre, la Compagnie des Alpes serait intéressée par le dossier et l'ensemble pourrait sortir de terre en 2023. La même année, Yves Jégo, le député-maire de Montereau, espère pouvoir inaugurer un parc consacré à Napoléon. Les visiteurs assisteraient alors à une reconstitution de la bataille de Montereau avec des figurants et seraient immerger en réalité virtuelle dans la vie quotidienne des grognards. Enfin, pour les amateurs de vitesse, l'Automobile Club de l'Ouest travaille sur l'ouverture d'un ensemble sur le thème des 24 heures du Mans. Le Mans Resort est prévu pour 2021.

Y aura-t-il de la place pour ces nouveaux venus ? La demande est là et les parcs continuent à battre record sur record, avec plus de 17 millions de visiteurs l'an dernier. Et si le marché reste dominé par Disneyland, le parc Astérix, le Futuroscope et le Puy du Fou, qui représentent plus de 25 % du chiffre d’affaires des parcs de loisirs français, les autres parcs savent tirer leur épingle du jeu.

Didier Forray

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1587-88 - décembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour