Menu
S'identifier
Transport

aérien - Airbus enregistre la plus grosse commande de son histoire


Publié le : 15.11.2017 I Dernière Mise à jour : 15.11.2017
Image
L'A320neo (photo) et l'A321neo font carton plein au salon international de l'aéronautique de DubaÏ. I Crédit photo ©Don-vip/Wikipedia

Alors que le salon de l'aéronautique international de Dubaï touche à sa fin, l'avionneur européen renforce sa position de leader des appareils moyen-courriers.

On attendait l’A380. C’est finalement avec les moyens-courriers qu’Airbus a remporté la vedette au Dubaï Air Show qui se tient jusqu’à demain. L’édition 2017 restera dans les annales avec la signature d’une des plus grosses commandes de l’aviation et le plus gros contrat de l’histoire d’Airbus. L’exposition bisannuelle s’était ouverte sur la signature de 40 Boeing B787 pour Emirates.

En fin de salon, Airbus rebondit avec 273 A320neo (150 sièges) et 157 A321neo (jusqu’à 240 sièges) commandés par le loueur américain Indigo Partners, fournisseur de nombreuses compagnies low-costs. Mais Boeing réplique aujourd’hui aussi en faisant état d’un accord avec flydubai, la low-cost du groupe Emirates, pour 225 B737MAX. Pour ne pas être en reste, un autre loueur, l’irlandais CDB Aviation, a également confirmé sa commande de 90 A320neo à Airbus.

Des appareils neufs grâce à la location

Déjà leader dans le domaine des avions moyen-courriers, Airbus renforce sa position par rapport à Boeing grâce aux versions "neo", remotorisées pour diminuer la consommation jusqu'à 20%. Aux 288 avions déjà commandés cette année, notamment lors du salon du Bourget, s’ajoutent donc ces 430 A320, ce qui fera passer Airbus devant Boeing avec 718 commandes contre 605. Il faut toutefois nuancer ces chiffres car on y additionne des appareils de 150 sièges avec d’autres de plus de 400. Autre aspect, le calendrier de livraisons impacte directement les comptes de l’avionneur car moins de 5% du prix de l’avion est versé à la signature du contrat et le solde intervient à la livraison.

Cette méga-commande d’un loueur ne surprend pas car les sociétés de leasing sont devenues les plus gros clients des avionneurs et représentent près de la moitié de leurs carnets de commandes. Ces grossistes, en mutualisant les ordres d’achat, obtiennent des rabais importants et, en même temps, négocient des conditions financières intéressantes auprès des banques. Pour les compagnies aériennes, qui n’offrent pas toutes les garanties permettant d’obtenir des prêts à l’achat, les leasers permettent de disposer souvent assez rapidement d’avions neufs. Ainsi, près d’un tiers de la flotte d’Air France fait appel à la souplesse de la location. Ce qui permet de rendre un avion à son propriétaire si le trafic n’est pas au rendez-vous ou, au contraire, d’en échanger un pour un autre de plus grande taille si la demande le justifie.

Plus de 3 500 A320neo en commande

La commande d'aujourd'hui va être répartie entre Frontier Airlines (Etats-Unis) pour 100 A320neo et 34 A321neo, JetSMART (Chili) pour 56 A320neo et 14 A321neo, Volaris (Mexique) pour 46 A320neo et 34 A321neo et Wizz Air (Hongrie) pour 72 A320neo et 74 A321neo. Le montant exact du contrat signé à Dubaï avec Indigo Partners, indiqué comme 49,5 milliards de dollars au tarif catalogue, ne sera jamais rendu public mais on peut penser que la remise accordée pour un tel nombre d’avions est de l’ordre de 50%. Le loueur américain avait déjà commandé par le passé 427 A320.

Selon JetData, Airbus à la fin du mois dernier avait en commande 3 677 A320neo, dont 167 livrés. Le tarif catalogue de cet avion est de 108,4 millions de dollars. En location, il faut compter 365 000 dollars par mois. Pour l’Airbus A321neo, sorti plus tard, 13 appareils ont été livrés sur 1 481 commandés. Cette version à la cabine allongée coûte 127 millions de dollars et se loue 415 000 dollars par mois. Comme la durée moyenne de vie d’un avion est de 25 ans, un avion négocié à cinquante millions de dollars va générer plus de cent millions de chiffre d’affaires en location.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format