Menu
S'identifier
Technologie

Le voyageur français accro au numérique


Publié le : 10.11.2017 I Dernière Mise à jour : 10.11.2017
Image
60% des voyageurs français interrogés se disent perdus sans leur smartphone. I Crédit photo ©Geralt/Pixabay

Travelport, notamment éditeur du GDS Galiléo, a présenté hier sa dernière étude sur le voyageur à l’ère numérique. Focus sur les résultats de la France.

L'Hexagone ne se classe que treizième pays le plus dépendant au numérique pour le voyage, selon Travelport. Loin derrière la Chine, l’Indonésie, le Brésil et l’Arabie saoudite. Cette enquête a été réalisée auprès de 500 personnes ayant réservé au moins un vol aller-retour durant l’année passée, en août dernier.

Pourtant, les voyageurs français n’hésitent pas à recourir au numérique pour préparer leur séjour : ils sont 60% à déclarer être perdus sans leur smartphone. D’ailleurs, en moyenne, ils utilisent 16 catégories d’applications différentes. Ce chiffre atteint même 17 pour un voyageur fréquent, mais se situe autour de 14 pour un voyageur non fréquent. Cette quantité d’informations, loin d’assurer le choix du consommateur, rend l’offre confuse. C’est pourquoi une large majorité de voyageurs français (87%) accordent beaucoup d’importance aux avis des autres consommateurs.

Les plus jeunes favorables à un seul interlocuteur

L’étude de Travelport met surtout en avant le rôle que peuvent avoir les professionnels du voyage. Les plus jeunes notamment trouvent un intérêt à n’avoir qu’un seul interlocuteur pour gagner du temps dans leurs recherches. Ils passent en effet beaucoup de temps à chercher leur prochaine destination sur les réseaux sociaux et les sites d’avis-clients. Une conclusion intéressante puisque l’enjeu est aujourd’hui de renouveler la clientèle des agences. Les voyageurs plus âgés privilégient, eux, des schémas de voyages déjà connus et passent moins de temps à chercher leur prochain séjour.

Dernier enseignement, à l’heure où les compagnies aériennes recentrent leur stratégie : 54% des voyageurs français estiment qu’une expérience en ligne agréable est déterminante dans le choix de leur transporteur. A bon entendeur.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format