webleads-tracker

  • Technologie
  • 09/11/2017
  • 16:40

Expedia courtise les hôteliers

Depuis quelques mois, l’agence en ligne propose gratuitement aux hôteliers français plusieurs solutions technologiques leur permettant d’améliorer leurs revenus.
Tour Hebdo :
                Expedia courtise les hôteliers
Johann Sparfel, directeur France de la filiale Expedia Lodging Partner Services, ce matin à Paris. ©TB

83% des hôtels français sont revendus sur Expedia, soit environ 15 000 établissements sur un total de 18 000. Une cible de choix, que l’entreprise entend choyer, alors que de plus en plus tentent de développer leurs ventes directes afin de contourner les commissions exigées par les OTA.

Désormais placée sous la responsabilité de Johann Sparfel (un ancien d’Egencia, l’agence spécialiste du voyage d’affaires d’Expedia), la filiale Expedia Lodging Partner Services emploie une centaine de salariés en France (80 à Paris et 20 à Antipolis, près de Nice), dont la mission est de développer les relations avec les hôteliers.

Pour les séduire, elle leur propose gratuitement depuis quelques mois de nouvelles solutions technologiques afin d’améliorer leurs performances, tant en termes de remplissage que de revenus. Une manière aussi de faire la différence face aux plateformes concurrentes, comme Booking.com.  

Trois nouvelles innovations

Première innovation proposée depuis mars via l’extranet Expedia PartnerCentral qui permet aux hôteliers de gérer leurs chambres et tarifs, Rev+ permet d’accéder à des informations précises sur l’environnement afin de déterminer la stratégie tarifaire à mettre en place : prévision du taux d’occupation du marché (ville, région…) au jour le jour, tarifs des concurrents en temps réel, mise en place d’alertes personnalisées afin de prévenir les hôtels de l’opportunité de modifier leurs tarifs afin d’améliorer leurs revenus.

Véritable outil de yield management, Rev + s’adresse plus particulièrement aux hôtels indépendants et petites chaînes, qui n’ont ni les moyens ni le temps de développer des outils internes. "Il faut une à trois heures par jour pour effectuer une veille concurrentielle performante. 41% des hôteliers disent ne pas avoir assez de temps pour s’y consacrer. Cet outil est là pour les aider", précise Johan Sparfel.

Seconde innovation, Property Analytics fournit depuis quelques mois des datas qu’Expedia gardait jusqu’à présent en interne, et que l’agence a décidé de mettre à disposition des hôtels, toujours gratuitement.

Le spectre est large et permet d’étudier les dernières réservations, de ses clients mais aussi celles des hôtels concurrents et de l’ensemble du marché afin de diagnostiquer les problèmes de performance: taux de conversion entre les pages vues et les réservations, taux d’annulation…  

Enfin, Expedia offre depuis quelques semaines la possibilité aux hôteliers de définir par eux mêmes les points d’intérêt (jusqu’à 10) autour de leur établissement, qu’il s’agisse d’un musée, d’un restaurant, d’une boutique, en fonction du positionnement et de la clientèle de chacun. Il est même possible d’ajouter des photos pour chaque point d’intérêt. 

"Une réservation sur trois est effectuée avec des filtres. En personnalisant les points d’intérêt, l’hôtel gagne en visibilité et peut se démarquer de la concurrence", complète Johan Sparfel.  

Un volume d’affaires de 80 milliards de dollars

Ces innovations sont développées en interne. "5 000 personnes travaillent quotidiennement dans le groupe sur les développements technologiques, soit 1,3 milliard de dollars d’investissements en 2016. Les 200 sites des différentes marques d’Expedia (Expedia, Hôtels.com Trivago, HomeAway, Travelocity…, ndlr) présents dans 75 pays, réalisent 150 mises à jour quotidiennes", rappelle Johann Sparfel.

Les prochains défis du groupe, côté au Nasdaq et dont le volume d’affaires atteint 80 milliards de dollars, concerne l’amélioration de l’expérience sur les plates-formes mobiles, qui représenteront 40% des ventes d’Expedia en 2018, mais aussi l’intelligence artificielle.  

Thierry Beaurepère

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pierre

Réussir ses locations Airbnb, c'est ici: https://wp.me/P9ahwd-7b

le 12 Novembre 2017

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour