webleads-tracker

  • 08/11/2017
  • 12:15

Dernière ligne droite avant l’ouverture officielle du Louvre Abu Dhabi

Le musée sera officiellement inauguré le 11 novembre. Des festivités sont organisées toute la semaine pour célébrer l’événement.
Tour Hebdo :
                Dernière ligne droite avant l’ouverture officielle du Louvre Abu Dhabi
Une coupole de 180 mètres de diamètre coiffe les deux tiers du musée pour apporter de l’ombre et réduire la consommation énergétique. ©Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 novembre après plusieurs jours de festivités organisées dans la capitale des Emirats Arabes unis mais aussi à Paris. À l’occasion de l’ouverture du musée, une projection nocturne exceptionnelle sur la Pyramide du musée du Louvre est organisée du mercredi 8 au dimanche 12 novembre, entre 6h et 8h du matin et entre 18h et minuit.

Des détails du dôme créé par l’architecte Jean Nouvel, des vues de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment, des images des œuvres qui constituent sa collection permanente ainsi que les prêts consentis par les grands musées français, dont le Louvre, forment un diaporama de 9 minutes évoquant le musée émirien.

Né de la volonté des dirigeants de l’Emirat de préparer leur avenir dans la perspective de l’après pétrole en s’appuyant sur une politique volontaire de développement de la culture et de l’éducation, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée créé sur l’île de Saadiyat.

Pour mener à bien la création du premier musée universel dans le monde arabe, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français. Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats  Arabes Unis et la France, qui a entraîné un transfert de  compétence sans précédent entre deux pays autour de la naissance  d’une institution nationale.

Une institution originale

Le nouveau musée n’est cependant en rien une copie du Louvre à Abu Dhabi, mais une institution originale, conçue comme un musée universel, ayant vocation à célébrer l’histoire commune de l’humanité à travers différentes cultures et civilisations.

Le musée du Louvre participe à sa création par la formation des personnels, par son expertise en termes d’acquisitions et de projet scientifique, par la création d’expositions et par le prêt d’œuvres de sa collection pour les 15 années à venir. Il lui associe également son nom pour une durée de 30 ans.

Une cité musée de 64 000 m2

Construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur), une île naturelle de 27 km2 (l’équivalent d’un tiers de la surface de Paris), le District Culturel abrite le musée universel du Louvre Abu Dhabi. Ce nouveau quartier accueillera progressivement d’autres établissements culturels.

La "cité musée" du Louvre Abu Dhabi s’étend sur presque 64 000 m2, dont 6 000 m2 consacrés aux collections permanentes et 2 000 m2 aux expositions temporaires.

Une coupole de 180 mètres de diamètre (soit la superficie de la cour Carrée du Louvre) coiffe les deux tiers du musée, apportant de l’ombre et réduisant la consommation énergétique.

C.P.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

n°1586 - novembre 2017

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour